L'étoile du jour, France info

Le naturaliste David Attenborough, 95 ans, exhorte le G7 à agir sur le climat : "Tout ce qui manque, c’est la volonté"

Dimanche, cette figure du naturalisme s’est adressée aux dirigeants du G7 par visio-conférence pour leur rappeler que les décisions qui seront prises dans la décennie sont "les plus importantes dans l’histoire de l’humanité".

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Le naturalise anglais Sir David Attenborough raconte depuis 50 ans à la télévision les beautés du monde naturel, (24 février 2020).
Le naturalise anglais Sir David Attenborough raconte depuis 50 ans à la télévision les beautés du monde naturel, (24 février 2020). (CHRIS J RATCLIFFE / POOL)
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

C’est Boris Johnson, le Premier ministre britannique qui l’a invité à s’exprimer devant le G7 à Carbis Bay, en Cornouailles. Sir David Attenborough est le naturaliste le plus célèbre du monde anglophone, celui qui depuis 50 ans raconte à la télévision, non seulement aux Britanniques, mais à tous ceux qui reçoivent la BBC, les beautés du monde naturel, l’incroyable diversité du vivant. Il est le professeur de biologie, le "monsieur découverte" qui a éclairé des générations de téléspectateurs, du prince Charles à Greta Thunberg. Bref, David Attenborough est une icône, une star qui est passée, ces dernières années, de véritable encyclopédie de la nature à témoin des ravages causés pas nos modes de vies sur notre habitat.

Pour en parler, il multiplie depuis plusieurs années conférences, documentaires et tribunes dans la presse. Et dimanche à midi, alors que les dirigeants étaient autour d’une table, bien disposés en cercle, il est donc apparu sur leurs écrans pour leur dire qu’il est temps d’agir pour arrêter l’emballement climatique. "Nous savons précisément ce qui se passe sur notre planète, dit-il, nous savons ce que nous avons à faire dans la décennie. Nous avons même tous les outils, tout ce qui nous manque c’est la volonté de le faire." Sous-entendu, votre volonté à vous, politiciens, dirigeants des pays les plus riches.

Les décisions que nous prenons durant cette décennie, en particulier les décisions des nations les plus avancées économiquement, sont parmi les plus importantes de l'histoire de l'humanité.

David Attenborough, naturaliste et documentariste

devant les dirigeants du G7

David Attenborough, a 95 ans. Depuis 1926, il a tout vu : les atrocités de la Seconde Guerre mondiale, l’ère de la menace nucléaire, la destruction de sites naturels, montagnes, forêts, mers, partout sur la planète, la course à la surproduction, l’encouragement de la surconsommation, l’apparition du jetable, du tout-plastique, des vols low-cost. En 2021, sa vie est faite, il pourrait se désintéresser de ce qui va se passer ensuite. Mais c’est justement parce qu’il a vu l’emballement qu’il veut parler et utiliser sa notoriété pour dire que le temps est écoulé, que les responsables politiques, ceux qui ont le pouvoir de faire des lois, ne peuvent plus repousser au prochain mandat.

Il parle des "décisions les plus importantes de l’histoire de l’humanité". Ça peut paraître grandiose et en même temps, comment convaincre ? Que dire de plus quand tout le monde sait déjà tout mais n’en fait rien ? David Attenborough a décidé de poser directement la question de la responsabilité. Évidemment, tous ont promis d’agir. L’Histoire dira si une star du petit écran est plus persuasive que les chiffres de la croissance.

Le naturalise anglais Sir David Attenborough raconte depuis 50 ans à la télévision les beautés du monde naturel, (24 février 2020).
Le naturalise anglais Sir David Attenborough raconte depuis 50 ans à la télévision les beautés du monde naturel, (24 février 2020). (CHRIS J RATCLIFFE / POOL)