L’ancienne Spice Girl, Mel B, battue pendant 10 ans par son ex-mari, publie un clip pour sensibiliser aux violences conjugales
La vidéo a été tournée par l’association britannique Women Aid qui entend interpeller sur la question, alors que le confinement en Angleterre a fait exploser de 61% le nombre d’appel de femmes victimes de violences conjugales.
Parmi les cinq Spice Girls, Mel B, de son vrai nom Melanie Brown, c’était la "Scary spice", la plus exubérante, avec ses boucles de cheveux couleur bronze, ses tenues léopard et son piercing sur la langue. Sulfureux en 1996, et revendiqué, à l’image du cri de ralliement de cette bande de fille, "Girl power", le pouvoir féminin. Vingt-cinq ans plus tard, on retrouve donc Mel B dans un clip, mais cette fois avec un homme, violent, brutal, dangereux, puisque cette vidéo alerte sur les violences conjugales, et précisément sur le fait qu’elles peuvent surgir dans n’importe quel couple.
>> Attention, la vidéo qui suit contient des scènes violentes susceptibles de heurter votre sensibilité.
À l’image, on voit deux personnes très riches, qui vivent dans une superbe villa, où tout est parfait, sauf que monsieur tabasse sa compagne, dans la cuisine, la chambre, le salon, un clip entrecoupé de scène où l’on voit ce même couple à une fête chez des amis, applaudis et admirés par tout le monde comme étant le duo parfait. À la fin, Melanie Brown est défigurée et un message précise qu’une femme sur trois est victime de violences physiques, mentales ou sexuelles de la part de son partenaire. C’est l’association britannique d’écoute et de prises en charge des femmes battues Women Aid qui signe cette vidé. Une association avec laquelle Melanie Brown a bien voulu tourner parce qu’elle a elle-même été victime d’un mari violent.
Je suis venue à une séance, il y avait vingt femmes, assises en tailleur par terre, en rond, et nous devions toutes raconter nos histoires. Alors j’ai dit la mienne, et une participante a lancé "mon dieu, il m’a fait exactement la même chose ! (...) Et là j’ai compris que nous avions toutes la même histoire.
Melanie Brown, ex-Spice Girl, victime de violences conjugalesau quotidien The Guardian
Elle le raconte au quotidien The Guardian. Et ce qu’elle décrit ressemble beaucoup à ce que l’on voit dans le clip : un couple parfait aux yeux des autres, de l’argent, beaucoup d’argent, la célébrité, l’emprise, les coups, l’impossibilité de se confier, de s’échapper, de fuir sa cage dorée. Elle aura mis dix ans avant de pouvoir le faire, et quatre pour se réparer, grâce à un groupe de parole.
Melanie Brown est une optimiste, elle insiste sur ce qui l’a aidée, le fait de retourner habiter chez sa mère, d’être entourée de sa famille avec laquelle son agresseur l’avait obligé à couper les ponts, réapprendre à dormir, s’habiller librement, sortir librement, se reconstruire. Elle dit qu’aujourd’hui, quatre ans après être partie, elle arrive à rire, et à s’aimer. Manière de donner un message d'espoir et dire que l’on peut s’en sortir, si des mains sont tendues et si l’on parvient à les saisir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.