Cet article date de plus de quatre ans.

L'étoile du jour. Le Marseillais Arnaud Jérald, recordman du monde d'apnée

Arnaud Jérald est devenu mardi le nouveau recordman du monde d'apnée dans la catégorie bi-palme en poids constant, avec une descente à 112 mètres au large de la Grèce. 

Article rédigé par franceinfo, Marion Lagardère
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
L'apnéiste Arnaud Jérald à Villefranche-sur-Mer le 13 septembre 2019. (YANN COATSALIOU / AFP)

À 24 ans à peine, le marseillais Arnaud Jérald est le nouveau recordman du monde d'apnée. Parmi les catégories rattachées à la discipline, on parle ici de la plongée bi-palme en poids constant, qui consiste à descendre dans les abysses le long d’un filin, sans le toucher, avec un seul et même lest de plomb, et grâce à la seule propulsion de deux palmes. Mardi 15 septembre au large de Kalamata, en Grèce, Arnaud Jérald a atteint les 112 mètres de profondeur.

Le Français s’était entraîné pour atteindre les 111 mètres, mais la veille de sa tentative, la star mondiale de la discipline, Alexey Molchanov a battu le record... justement à 111 mètres. Arnaud Jérald a donc dû plonger plus bas, plus vite en 3 minutes 24 secondes, soit un mètre de plus et 46 secondes de moins. "J’ai pensé qu’il était temps de passer à autre chose", explique-t-il. 

"J'ai commencé à respirer en pratiquant l'apnée"

Cette "autre chose" n’est pas juste un record homologué. C’est aussi une sensation, un "immense apaisement" qu’il dit avoir ressenti en remontant à la surface, "comme si j’étais passé à un autre niveau", explique-t-il avant d'ajouter "sur le plan humain, j’ai eu l’impression de gagner des années". Arnaud Jérald décrit l’apnée comme un "virus, grisant et tenace" auquel il ne pouvait échapper : ses parents se sont mariés sur la musique du Grand Bleu, il a grandi au bord de la Méditerranée et fait ses premières sessions d’apnée à sept ans en barbotant près des îles du Frioul. À 16 ans, il fait sa première vraie plongée, à 30 mètres, découvrant un "bien-être intense", "un sentiment de protection, comme dans un cocon". Une délivrance pour lui qui, sur Terre, n’est pas à l’aise.

Élève redoublant, dyslexique et dyspraxique, c’est-à-dire mélangeant les gestes, il ajoute : "Étrangement, j’ai commencé à respirer en pratiquant l’apnée". À 24 ans, son palmarès est déjà impressionnant : champion de France, vice-champion du monde et donc, recordman mondial. Une prouesse qui défie littéralement les lois de l’espèce : oui, il y a des humains qui s’épanouissent sans oxygène, dans le silence total et le froid des abysses. Des "extra-ordinaires", et Arnaud Jérald, définitivement hors norme, est désormais bien de ceux-là.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.