Cet article date de plus d'un an.

De l’Alaska à Ushuaia, Liam Garner, 17 ans, devient le plus jeune cycliste à traverser les trois continents américains

Il est parti à l’été 2021 d’Anchorage en Alaska et vient d’arriver en Argentine, en Terre de feu. Un voyage de 32 000 kilomètres et 527 jours au terme duquel il compte rentrer chez lui en Californie... à pied.

Article rédigé par franceinfo, Marion Lagardère
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Liam Garner à Ushuaïa sur son compte Instagram. (CAPTURE D'ECRAN)

C’est ce qui s’appelle prendre l’adage "Les voyages forment la jeunesse" au pied de la lettre. Habitant de Long Beach en Californie, Liam Garner n’a pas attendu l’aval parental pour prendre son vélo, quitter le foyer familial et traverser les trois continents américains.

C’était en 2021. Il avait 17 ans quand une irrésistible envie de s’échapper l’a saisi. Il devait décrocher l’équivalent du bac, en fin de lycée, il avait bien révisé, bien travaillé, affichait d’excellentes notes et il était censé préparer, comme tous ses camarades, la suite, les études, l’université, un métier. "Mais plus l’échéance se rapprochait, confie-t-il à CNN, plus l’idée de tout quitter grandissait en moi. Ça a été très rapide, je n’ai pas planifié grand-chose, j’ai juste décroché mon diplôme, rassemblé l’équipement nécessaire et je suis parti."

Liam Garner a rejoint l’Alaska et de là-bas s’est élancé en VTT dans l’idée de descendre toute la route Panaméricaine pour atteindre Ushuaia, en Argentine. C’était le 1er août 2021, et un an et demi plus tard, il a réussi son pari. Il vient d’arriver 32 000 kilomètres plus bas, en Terre de feu, sain et sauf, vieux de deux ans de plus et surtout changé. Grandi.

Il explique qu’il était parti avec presque rien, sans l’accord de ses parents, avec son VTT, son portable, un kit de premier secours, des chambres à air de rechange, une poignée d’habits, et de l’eau et de la nourriture pour deux jours.

Sur ses comptes Instagram et TikTok, il décrit l’émerveillement de rouler, seul, lentement, de sentir les éléments, le vent, le froid, la pluie, les parfums, le fait d’apprécier chaque ville traversée, de vraiment mesurer la taille réelle des distances qui les séparent, des pays, des continents, de la Terre elle-même. Il égrène les belles rencontres, mais aussi les mauvaises. Liam Garner s’est fait voler cinq fois ses affaires, et a eu à peu près autant d’accidents, lui valant plusieurs passages à l’hôpital. "Au Mexique, j’ai failli tout arrêter, parce que ça ne sert à rien de se faire du mal et puis je suis remonté sur mon vélo, j’ai atteint le Guatemala, c’était magnifique, paisible, alors j’ai continué."

Au bout de 527 jours, il a enfin atteint son but, et entend désormais rentrer chez lui, en Californie, pas à vélo, mais à pied, juste avec son sac à dos et surtout en compagnie de sa petite amie qui l’a rejoint en Argentine. Ça fait une belle randonnée de 20 000 kilomètres, "un dernier voyage, une dernière occasion d’apprécier tous ces lieux, ces paysages, ces rencontres avant d’entamer une vie normale".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.