L'éphéméride, France info

25 février 1935, première projection d'un film en relief par Louis Lumière

Il y a 80 ans, le créateur du cinématographe organisait à l'Académie des sciences la première projection d'un film en relief.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Louis et Auguste Lumière © Maxppp)

Le fait du jour

Le 25 février 1935, Louis Lumière, inventeur du cinéma avec son frère Auguste, organisait la projection d'un film. Une toute nouvelle technologie: le cinéma en relief. Pour y parvenir, Louis Lumière a utilisé la technologie de l’anaglyphe, utilisée en photo. Une technologie que vous avez peut-être déjà expérimentée, petit, dans des magazines: il s’agit de reproduire sur un même support la même image, dans des couleurs différentes. En regardant ces images avec des lunettes équipées de filtres de couleur, on a alors l’impression de les voir en relief. C’est cette technique que Lumière a eu l'idée de transposer à la pellicule de cinéma. 

80 ans plus tard, le cinéma en relief a fait un énorme bon technologique, et aujourd'hui on ne dit plus "cinéma en relief", mais "cinéma en 3D". De plus en plus de salles sont équipées pour diffuser les films en 3 dimensions, mais aujourd’hui, comme au temps des frères Lumière, il faut toujours une paire de lunettes pour en profiter...Un détail, mais qui freine encore pas mal de spectateurs.

Les fêtes du jour

A noter aussi dans votre éphéméride de ce mercredi, l’anniversaire de l’ex-danseuse étoile de l’Opéra de Paris, Sylvie Guillem, 50 ans. Et puis en ce 25 février, n’oubliez pas de fêter les Roméo !

 

(Louis et Auguste Lumière © Maxppp)