L'éphéméride, France info

17 décembre 1903, premier vol motorisé de l'histoire de l'aviation

Il y a 111 ans, les frères Wright réussissaient à accomplir le premier vol motorisé, dirigé et stable de l'histoire de l'aviation.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Orville Wright dans l'avion des frères Wright © maxppp)

Le matin du 17 décembre 1903, sur la plage de Kill Devil, en Caroline du Nord sur la côte Est des Etats-Unis, Orville et Wilbur Wright, vendeurs et fabriquants de bicyclette, ont décidé de tester l’appareil volant qu’ils ont même dessiné et construit. Le choix du lieu ne doit rien au hasard : les dunes de sable de Kill Devil sont censées amortir une éventuelle chute de l’appareil, et le vent souffle dans la bonne direction pour soutenir l’appareil. 

A tour de rôle, les deux frères vont s’allonger sur l'aile inférieure de leur biplan de 10 mètres d’envergure, propulsé par un petit moteur de 12 chevaux... Pari réussi ! Ce jour-là le Wright Flyer effectue ses 4 premiers vols. En fait de vols, des sauts de puce, puisque le plus long des quatre vols, sur 260 mètres, dure moins d’une minute, et l’appareil ne s’élève que de quelques mètres. Mais c’est largement suffisant pour que les deux frères gravent leurs noms dans l’histoire de l’aviation. 

> Le télégramme envoyé par l'un des deux frères à leur père: "4 vols réussis (...) Préviens la presse. Nous serons là pour Noël".

(©)
(Orville Wright dans l'avion des frères Wright © maxppp)