L'éphéméride, France info

11 septembre 1609, découverte de l’île de Manhattan

L'Ephéméride, un rendez-vous pour revisiter les grandes et les petites dates de l'Histoire. Aujourd'hui Sandrine Chesnel évoque l'histoire de Manhattan...

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(© Maxppp)

Le fait du jour

Dans notre éphéméride de ce jeudi, Manhattan.

Non pas le Manhattan meutri par les attentats du 11 septembre 2001, mais le tout premier Manhattan, celui des indiens, découvert un 11 septembre…

Ce 11 septembre 1609, l’explorateur britannique Henry Hudson remonte un fleuve inconnu qui débouche dans l’Atlantique nord. Son voyage est financé par la Compagnie néerlandaise des indes orientales, qui souhaite explorer de nouvelles routes maritimes. Et c’est ainsi qu’Henry Hudson débarque par un beau jour de septembre sur une île baptisé Manna Hata.

Un nom qui signifie "l’île aux collines" pour le peuple algonquin qui y vit. A son retour en Hollande, la lecture du journal de bord d'Hudson finira par persuader les néerlandais de l’intérêt d’installer sur l'île aux collines une petite colonie, baptisée la Nouvelle Amsterdam.

En 1626, Pierre Minuit, envoyé de la Compagnie néérlandaise, achète l’île aux autochtones pour l’équivalent de 24 dollars en verroterie.

Une bagatelle pour quelques kilomètres carrés de territoire qui abritent aujourd’hui le coeur financier de la première puissance économique mondiale. Les fêtes du jour

C'est la fête nationale en Andorre, et l’anniversaire du réalisateur de Carrie et Scarface , Brian de Palma, 74 ans. Enfin n’oubliez pas de fêter les Adelphe, et les Théodora. 

(© Maxppp)