Cet article date de plus d'un an.

"Tout va bien" : une famille au bord de la crise de nerfs

Dans "Tout va bien", une jeune enfant malade d'une grave leucémie bouscule la vie d'une famille. Camille de Castelnau, scénariste du "Bureau des Légendes" réussit une "dramédie" tendre et émouvante, avec un casting 5 étoiles : Virginie Efira, Sara Giraudeau et Nicole Garcia. La série sort le 15 novembre sur Disney +.
Article rédigé par franceinfo - Laurent Valière
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Deux soeurs incarnées par Virginie Efira et Sara Giraudeau dans la série "Tout va bien". (DISNEY +)

Rose est une jolie petite fille à l’hôpital. Lorsqu’un clown s’approche trop près d’elle, à la cafétéria, sa tante, incarnée par Virginie Efira, le regarde d’un mauvais œil. C’est graduellement parce que la mère de la petite fille apprend à revêtir une tenue désinfectée, dans une antichambre de l’hôpital avant d’aller voir sa fille, qu’on découvre que Rose est atteinte d’une leucémie grave, et c’est toute la famille autour qui affronte la maladie, chacun à sa façon.

Dans Tout va bien, Aliocha Schneider incarne un oncle steward don Juan, qui a peur de l’hôpital. La grand-mère est une auteure de best-sellers à succès sur le bien-être, qui trompe son mari. La maladie met aussi en péril le couple de parents, dont la mère a un don pour échapper à l’angoisse. Cette "dramédie" – comédie ancrée dans le drame – est signée Camille de Castelnau, déjà à l’œuvre au scénario du Bureau des Légendes. C’est la deuxième fois que Virginie Efira tourne dans une série. Elle incarne la tante "rentre-dedans". Elle a apprécié l’écriture de la série Tout va bien.

"J'ai d'abord rencontré Camille, et j'ai apprécié sa manière de raconter cette histoire-là, la précision de son regard, comment elle mélange quelque chose de triste avec quelque chose d'absurde et du coup, de drôle. Elle réussit à chaque épisode à parler d'un détail : il faut savoir voir par exemple, une vanité qui ne devrait pas arriver au bon moment, des choses qui sont drôles, tristes, profondément humaines, et avoir une sorte de métaphysique au-dessus : qu'est-ce que c'est que l'existence finalement ?"

Sara Giraudeau, qu’on avait vue dans Le Bureau des Légendes, est particulièrement émouvante dans le rôle de la mère de l’enfant malade : "Ça matchait très bien avec ma nature. Cette espèce de pudeur : on ne met pas tout sur la table. Sa sœur est très expansive, réactive, mais mon personnage a quelque chose de beaucoup plus pudique, de beaucoup plus mystérieux, de beaucoup plus tempéré."

Quant à Nicole Garcia, elle incarne avec jubilation la grand-mère, auteur à succès, qui trompe allègrement son mari : "Je ne l'ai pas pensée jubilatoire comme vous le dites maintenant. Non, mais je l'ai jouée comme quelque chose de très évident, où je ne voyais pas ce qu'elle avait par rapport aux autres de si étrange. J'ai accepté ce personnage avec sa foi dans ce qu'elle dit, ce désir de convertir tout le monde, sa foi dans justement ce 'tout va bien'."


Tout va bien, une série tendre et douce, dont les deux premiers épisodes sont réalisés avec finesse par Éric Rochant, un portrait aussi d’une famille, à découvrir à partir de mercredi 15 novembre, sur Disney +.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.