"Présumé Innocent" : un thriller à l'ancienne avec Jake Gyllenhaal

24 ans après Harrison Ford au cinéma, c'est au tour du comédien Jake Gyllenhaal d'incarner ce procureur accusé d'un meurtre, et qui tente durant huit épisodes de se disculper. Un casting 5 étoiles pour cette nouvelle adaptation du best-seller "Présumé Innocent", mais une série un peu trop délayée, disponible sur Apple TV +.
Article rédigé par Laurent Valière
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Jake Gyllenhaal, un procureur inculpé. (APPLE TV +)

Une charmante procureure est retrouvée assassinée à son domicile, à Chicago. Son patron, au département de la justice, en pleine campagne électorale, désigne un collègue de la victime pour mener l’enquête, un homme au-dessus de tout soupçon, charmant, charismatique, respectable père de famille.

Ce qu’il ne sait pas c’est que ce procureur entretenait une liaison avec la jeune femme. Lorsque l’histoire d’amour est mise au grand jour, le procureur se retrouve accusé. Est-il coupable de ce meurtre ? Il va passer les huit épisodes à tenter de se disculper avec maintes suspenses.

Présumé innocent est un thriller à l’ancienne. Une nouvelle série disponible sur Apple TV +. Au départ, c’est un best-seller qui paraît en 1987. Transformé trois ans plus tard en film à succès, avec ce qu’il fallait de scènes érotiques entre les deux amants, et dans le rôle du procureur sur le banc des accusés un Harrison Ford subtilement énigmatique.

On n’est pas du tout là-dedans avec cette nouvelle adaptation. C’est Jake Gyllenhaal qui reprend ce rôle, pour sa première apparition dans une série télé,  et tout ce qu’on peut dire, c’est qu’il use de son charme et de ses abdos, pour tenter de faire oublier les accusations qui pèsent sur lui. À ses côtés, sa femme, dont cette fois le personnage est développé, alors que le best-seller et le film avaient été taxés à l’époque de machisme. Les femmes étaient laissées de côté.

L’auteur de cette nouvelle série remet l’histoire au goût du jour. C’est David Kelley, le créateur de Ally McBeal et de Big Little Lies, qui après avoir adapté avec peu de goût Un homme, un vrai de Tom Wolfe sur Netflix, continue de s’attaquer aux grands best-sellers américains. Cette fois, il reste fidèle au roman initial, et tente même d’actualiser la situation à Chicago où se déroule la série.

Au final, d’excellents acteurs, mais une histoire qui traîne en longueur. Parfois un film de deux heures suffit largement. Présumé innocent, déjà trois épisodes disponibles sur la plateforme Apple TV +.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.