"La Jeune Fille et la nuit" : la première adaptation en série d'un roman de Guillaume Musso

écouter (3min)

Guillaume Musso a choisi d'adapter en série son roman le plus personnel, "La Jeune Fille et la Nuit" qui se déroule dans le sud-est de la France, où il a vécu. Une coproduction internationale qui rappelle les films des années 90, comme "Souviens-toi l'été dernier". 

Article rédigé par
Laurent Valière - franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
 Billy Gunnion et Ivanna Sakhno incarnent Thomas et Vinca jeunes, dans les années 90, dans "La Jeune Fille et la nuit". (FRANCOIS LEFEBVRE / FTV / MAKE IT HAPPEN STUDIO)

La Côte d’Azur. La mer. Le ciel bleu. Un écrivain célèbre en dédicace, et le passé qui revient comme un boomerang? lors d’une réunion d’anciens élèves. Un meurtre. Ses amis ont grandi, certains se sont lancés en politique. Et une étudiante disparue semble refaire surface. La série est diffusée à partir de lundi 17 octobre sur France 2.

Fidèle au genre du thriller, Guillaume Musso, l’auteur à succès, au million de livres vendu l’an dernier, a choisi avec soin le roman qu’il voulait voir adapter pour la première fois en série. 

"C'est mon roman le plus personnel, bien qu'il ne soit pas autobiographique, un livre personnel, qui se passe dans le sud-est de la France, là où j'ai enseigné, là où j'ai été élevé. Il y avait aussi cette demande de ma part de dire : si on le fait, on le fait, mais on le fait en anglais, dans le sud-est, et je veux avoir un droit de veto presque, sur les acteurs choisis et le réalisateur, le scénariste."

La Jeune Fille et la nuit est une série en 6 épisodes, une coproduction internationale. Grégory Fitoussi incarne l’ami entré en politique. Ioan Gruffudd est Thomas l’écrivain, un double qu’a choyé Guillaume Musso :

"Je disais à Ioan Gruffudd : joue le bien, parce que Thomas, c'est moi en mieux. Ce n'est pas moi, parce que je n'ai pas tué quelqu'un, ni emmuré quelqu'un. Mais Thomas a mon âge, a été élevé dans cet endroit-là. Thomas a une sensibilité qui peut être proche de la mienne, donc c'était important que je sois très à l'aise avec l'acteur qui joue Thomas."

La série fait penser aux films américains à la mode des années 90, qui se déroulent dans les universités, comme Souviens-toi l’été dernier. La série navigue entre aujourd’hui et 30 ans plus tôt. Elle n’est pas originale sur la forme, mais elle bénéficie du don de Guillaume Musso pour le thriller. Cette première participation à une série lui a donné des envies.

"Ça me donne surtout envie d'écrire un jour un scénario directement. Moi, lorsque j'écris, je suis derrière mon bureau, je suis 'Dieu'. Je peux m'offrir tous les décors, n'importe quoi. Alors que l'audiovisuel, c'est le règne des contraintes : budgétaires, de la distribution des acteurs. Et puis, surtout, les décisions sont collectives."

La Jeune Fille et la nuit est à découvrir à partir du lundi 17 octobre sur France 2.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.