L'empire des séries, France info

L'empire des séries. "The Third Day", le chemin de croix de Jude Law

La série expérimentale et fantastique de HBO diffusée sur OCS suit Jude Law sur une île satanique. Une série effrayante en six épisodes, ponctuée par un événement diffusé le week-end dernier qui suit en temps réel durant 12 heures, les préparatifs d'une fête païenne et inquiétante qu'organisent les habitants de l'île.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Jude Law incarne Sam, qui tombe dans l\'enfer de l\'Ile britannique de Osea.
Jude Law incarne Sam, qui tombe dans l'enfer de l'Ile britannique de Osea. (HBO/Sky)

Direction l’île d’Osea, à l’est de l’Angleterre : Jude Law y accède par une petite route recouverte par la mer la plupart du temps. Il vient de Londres faire le deuil de son fils disparu à l’âge de 6 ans. Il raccompagne sur l’île une jeune fille qu’il a sauvée de la mort. Sur l’île, tout se dérègle. C’est une descente aux enfers.

Des habitants d’apparence joviale qui portent des têtes de cheval préparent une fête folklorique en maniant des marionnettes géantes ; des photos de cadavres ornent les murs de la seule auberge du coin. Il rencontre une anthropologue venue étudier sur cette île ces rites païens, celtiques, mystiques.  

Jude Law impeccable

The Third Day,  en français "Le Troisième Jour", est une série mi-fantastique, mi d’horreur en six épisodes qui fait ressentir le malaise grandissant qu’éprouve le héros, Jude Law. Hallucinations de fourmis sorties d’un cadavre de criquet, célébrations macabres à la bougie : on comprend que le personnage n’est pas arrivé ici par hasard. Chaque épisode correspond à un jour, toujours plus éprouvant. Le troisième est celui de la révélation.      

La série expérimentale est signée Felix Barrett, connu outre-Manche pour sa compagnie Punchdrunk, et ses pièces de théâtre immersives esthétiques et sensorielles qu’il tente ici d’adapter à l’écran. Une immersion sur une île. Les images de la série jouent sur les couleurs saturées, la bande son angoissante est particulièrement travaillée.  

Un bonus hypnotique de 12 heures disponible sur Facebook

Une série en deux parties de trois épisodes chacune : l’été emmené impeccablement par un Jude Law très malmené. Et l’hiver, les trois derniers épisodes, où l’on suit une mère de famille incarnée par Naomie Harris qu’on avait vue dans Skyfall venue sur l’île avec ses deux enfants.  

Entre ces deux parties, la saison "automne" a fait l’objet, le week-end dernier, d’une expérience étonnante et hypnotique. Un film de 12 heures qui reconstitue en temps réel la fête sur l’île et ses préparatifs. Du cinéma lent, beaucoup d’improvisation pour les comédiens, comme souvent dans le théâtre immersif, et pour Jude Law, qui durant une heure entière tire une barque. Son expérience d’acteur la plus éprouvante selon lui. Un film disponible gratuitement sur la page Facebook de la chaîne OCS. Un bonus pas forcément nécessaire pour entrer dans cette série très angoissante et réussie.    

Jude Law incarne Sam, qui tombe dans l\'enfer de l\'Ile britannique de Osea.
Jude Law incarne Sam, qui tombe dans l'enfer de l'Ile britannique de Osea. (HBO/Sky)