L'empire des séries, France info

L'empire des séries. Ramy, un "tanguy" musulman

Ramy Youssef, l'acteur américain de 28 ans issu du standup, a reçu dimanche 5 janvier, le Golden Globe du meilleur acteur pour sa comédie "Ramy". La série en 10 épisodes raconte les déboires d'un Américain millennial, qui cherche à devenir un bon musulman.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Ramy Youssef, Golden Globe 2020 du meilleur acteur dans une comédie, incarne Ramy, millenial d\'origine musulmane qui cherche à devenir un bon musulman.
Ramy Youssef, Golden Globe 2020 du meilleur acteur dans une comédie, incarne Ramy, millenial d'origine musulmane qui cherche à devenir un bon musulman. (HULU / STARZPLAY)

Dimanche dernier, le 5 janvier, à Los Angeles, Succession, la série dont nous parlions il y a 15 jours, le Dallas du XXIe siècle, a remporté le prix de la meilleure série lors de la cérémonie des Golden Globes, et Fleabag de Phoebe Waller Bridge - l’actrice auteure qui monte - celui de la meilleure comédie.

Vous pourrez tous découvrir ce dimanche soir 12 janvier, l’autre série géniale de cet auteure britannique : Killing Eve est diffusé pour la première fois sur une chaîne gratuite, TF1 séries Film. Elle vient de coécrire le prochain James Bond.

Ramy, un héros musulman d'aujourd'hui

Reste un autre gagnant qui mérite le détour. Ramy Youssef remporte le Golden Globe du meilleur acteur dans une série comique culottée, à son nom. Ramy est une série en 10 épisodes de 30 minutes sans esbroufe, sans musique de fond. Comme une suite de moments de stand up comedie : le genre d’où est issu Ramy Youssef. Des tanguy, il y en a aussi dans les familles musulmanes…

Casquette à l’envers, sweat-shirt à capuche, Ramy Youssef incarne Ramy, 28 ans, né dans le New Jersey, à quelques pas de New York dans une famille d’origine égyptienne. Américain de première génération, toujours célibataire, il vit encore chez ses parents, travaille dans une start-up, mais cherche surtout à se conformer à sa culture, et à devenir un bon musulman. Pas facile tous les jours. Il essaie tout : la mosquée, où il resquille pour les ablutions, le ramadan : son téléphone lui fait même des rappels durant un flirt, pour qu'il fasse ses prières.

Une série autobiographique

La série fine, drôle, sans fioriture, réalisée au cordeau, montre comment Ramy essaie de concilier sa vie avec sa culture, alors que très jeune, à l’école, ses copains le stigmatisent et l’accusent d’être un terroriste, au moment des attentats du 11 septembre.  

La série dont la première saison est disponible sur la plateforme Starzplay développe aussi les membres de sa famille, sa sœur émancipée mais coincée, et sa mère qui s’essaie à Uber.

Une série à l’humour parfois très juif paradoxalement, avec, c’est rare, pour héros, un musulman de tous les jours, une série qui ne manque pas d’autodérision et d’ironie, et qui est forcément un peu autobiographique.

Ramy, une série en 10 épisodes à découvrir sur la plateforme "Starzplay"

Ramy Youssef, Golden Globe 2020 du meilleur acteur dans une comédie, incarne Ramy, millenial d\'origine musulmane qui cherche à devenir un bon musulman.
Ramy Youssef, Golden Globe 2020 du meilleur acteur dans une comédie, incarne Ramy, millenial d'origine musulmane qui cherche à devenir un bon musulman. (HULU / STARZPLAY)