Les coulisses de la série "HPI" (2/3) : la naissance du personnage de Morgane Alvaro
Cet été, Laurent Valière raconte les coulisses des séries. Cette semaine, nous entrons dans les coulisses de fabrication de "HPI", la série aux 10 millions de télespectateurs par épisode. 2e épisode : la naissance du personnage de Morgane Alvaro, avec la scénariste Alice Chegaray-Breugnot .
C’est en 2017 que des producteurs proposent à TF1 le projet d’une série autour d’un enquêteur à haut potentiel intellectuel : HPI. La Une est intéressée, mais le personnage de l’enquêteur va évoluer. Audrey Fleurot n’est pas encore choisie pour incarner celle qui s’appellera Morgane Alvaro.
C’est la scénariste Alice Chegaray-Breugnot qui va créer le personnage solaire de femme de ménage célibataire avec enfants solaire.
"Morgane, qui ne s'appelait pas Morgane à l'époque, était un profil Asperger, donc vraiment un autre type de HPI. Moi, je n'avais envie de donner un éclairage plus lumineux."
Alice Chegaray-Breugnotsur franceinfo
"J'ai un père qui était HPI et qui était quelqu'un de très fantasque, très solaire et donc j'avais envie de raconter cette vision-là des personnes à haut potentiel intellectuel", confie Alice Chegaray-Breugnot , sur franceinfo.
"On a vraiment assumé le mélange des genres"
Petit à petit, Alice Breugnot tord la notion de polar traditionnel et fait de HPI une série policière comique. "Un polar, c'est un polar et ma série a été vendue sur la case polar du jeudi soir sur TF1. Comme il y avait ce personnage que j'avais très envie d'explorer, et qui est venu avec toute son énergie et sa comédie, avec la comédie est arrivée petit à petit dans le polar. On a testé sur les premiers épisodes jusqu'où on pouvait monter sur la comédie. Ainsi, sur les quatre premiers épisodes de la saison 1, on est encore en rodage. Et à partir du confinement, on a eu beaucoup de temps pour regarder les épisodes, se demander ce qui marche, ce qui ne marche pas et s'interroger aussi sur ce qu'on pouvait pousser. Et à partir de l'épisode cinq, on a vraiment assumé complètement le mélange des genres : on arrive à combiner les deux !", s'exclame Alice Chegaray-Breugnot .
Audrey Fleurot, qui arrive ensuite via le casting, apporte alors toute sa fougue. Mais ce n'était pour pas l'actrice qui est imaginée pour ce rôle : "Audrey Fleurot n'est alors pas dans ma tête. En général, quand je crée des personnages, je n'ai pas de comédiens qui apparaissent. Les personnage n'appartiennent qu'à moi au départ J'avais comme référence des personnages comme celui d'Erin Brockovich. Quand on a démarré le casting et que l'idée de Audrey Fleurot est venue, alors, on s'est dit que ça pouvait vraiment être elle", conclut la scénariste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.