L'empire des séries, France info

L'empire des séries. Le fantastique en sept séries (3/7) : "X-Files" ou "la vérité est ailleurs"

Chaque jour cet été, on refait la généalogie des séries. Cette semaine, place aux séries fantastiques. En 1993, les "X-Files" plongent dans l'univers complotiste.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Gillian Anderson dans le rôle de Dana Scully et David Duchovny dans le rôle de Fox Mudler dans la série \"X-Files\".
Gillian Anderson dans le rôle de Dana Scully et David Duchovny dans le rôle de Fox Mudler dans la série "X-Files". (FR_TMDB)

On est sept ans avant la grande peur de l’an 2000. Et si des extraterrestres s’apprêtaient à envahir la terre et que le gouvernement nous cachait tout. X-Files, aux frontières du réel, s’amusait à nous faire douter. Les héros : deux enquêteurs du FBI, lampe torche à bout de bras, plongés dans des recoins sombres : Fox Mulder, agent excentrique au fait des théories paranormales et une médecin pragmatique, Dana Scully, avec son pendentif en forme de crucifix.

X-Files dont les 11 saisons sont disponibles sur Disney+ est l’idée de Chris Carter. Lui est un enfant du Watergate. Il a grandi avec l’idée que le gouvernement peut espionner un parti politique. Pour les X-Files, il s’inspire de la série La quatrième dimension qui déjà présentait des phénomènes paranormaux, et aussi d’une série des années 70 Dossiers brûlants dans laquelle le héros qui croyait au paranormal se retrouvait face à ses démons tapis dans l’ombre.

Un soupçon d'enquête à la Sherlock Holmes

Chris Carter rajoute un soupçon d’enquête à la Sherlock Holmes. La série se situe dans les sous sols du FBI et dans une grisaille permanente. Enfin, il s’amuse à nous faire peur. Dans X-Files, les monstres sont bluffants : il y a un homme ver de terre, un mutant extensible qui se nourrit de foie humain, des loups-garous issus de laboratoires secrets qui mélangent ADN humain et extraterrestre.

On pénètre dans des univers angoissants, comme le culte sataniste. Les images sont floues, les décors nous donnent un malaise constant. Pour les acteurs, Chris Carter choisit une héroïne qui ressemble à Jodie Foster dans Le silence des agneaux et un acolyte en demi-teinte limite apathique. Ce seront Gilian Anderson et David Duchovny déjà vu dans Twin Peaks. La série connait un grand succès sur la nouvelle chaîne Fox en 1993. Elle lance la mode des séries conspirationnistes. La fameuse "vérité est ailleurs", les complots cachés du gouvernement. Et va inspirer d'autres scénaristes, en particulier les auteurs de Beeaking Bad, 24 heures chrono et Homeland

Gillian Anderson dans le rôle de Dana Scully et David Duchovny dans le rôle de Fox Mudler dans la série \"X-Files\".
Gillian Anderson dans le rôle de Dana Scully et David Duchovny dans le rôle de Fox Mudler dans la série "X-Files". (FR_TMDB)