L'empire des séries. Audrey Fleurot explique pourquoi elle aime tant le rôle de garce dans la série "Engrenages"
Chaque jour cet été, on entre dans les coulisses des séries avec Laurent Valière dans l’Empire des séries. Vendredi 29 juillet, profession comédienne avec une star des séries, Audrey Fleurot qui nous explique comment sont arrivés ses nombreux rôles de garce.
On est en 2005. Canal+ lance une nouvelle série policière et judiciaire hyper réaliste qui renouvelle le genre : Engrenages, une série qui veut raconter de façon quasi naturaliste le travail de deux policiers, et de la machine judiciaire.
Après sa première expérience série dans Kaamelott d’Alexandre Astier dans le rôle de la Dame du Lac, Audrey Fleurot est choisie pour incarner une avocate ambitieuse et sans scrupule, Joséphine Karlsson. "La genèse de 'Engrenages' est un peu étrange parce qu'en fait, nous avons fait un pilote qui s'appelait 'Intrigue au Palais'. Ça ne s'appelait pas encore 'Engrenages', un pilote qui était totalement incompréhensible et je pense qu'aujourd'hui, il n'y aurait pas de série derrière. Vous faites un mauvais pilote et pas de série et nous, je ne sais pas pourquoi nous avons eu la chance que ce soit une sorte de répétition générale dont on a tiré des conclusions sur ce qui marchait, ce qui ne marchait pas. Et il y a eu une totale réécriture qui a donné la série 'Engrenages'." déclare Audrey Fleurot.
"C'est vrai que ce pilote était totalement bancal. C'est miraculeux qu'on ait pu faire la série."
Audrey Fleurotsur franceinfo
À partir de là, Audrey Fleurot collectionnera des personnages de "sale garce". Un choix, de la comédienne. "C'est aussi un goût, parce qu'une carrière, c'est aussi fait de refus. Moi, j'ai toujours aimé les personnages un peu troubles, un peu doubles. Donc c'est vrai que j'ai toujours été vers ce genre de personnes. Je ne me suis jamais sentie jeune, première, donc je n'ai jamais été vers les personnages de jeune première, même à l'école. D'ailleurs, quand j'avais 20 ans, je jouais les mères dans 'Britannicus'. Moi, je ne joue pas Junie, je jouais Agrippine. Je ne sais pas, cela me plaisait plus d'aller vers ce genre de personnage. Donc c'est vrai que je trouve ça toujours plus rigolo de faire la méchante. De toute façon." conclut Audrey Fleurot.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.