L'émission spatiale. "Est-ce que ça t’est déjà arrivé de faire une bêtise" dans l'ISS, demande Norah, 10 ans, à Thomas Pesquet

écouter (6min)

"Houston, we have a problem..." Ce samedi dans "L'Émission spatiale", les enfants interrogent Thomas Pesquet sur les couacs et les dangers qui peuvent advenir dans l'ISS. 

Article rédigé par
Thomas Pesquet - franceinfo - Estelle Faure
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Le module russe Nauka rejoint la Station spatiale internationale, le 29 juillet 2021. (HANDOUT / RUSSIAN SPACE AGENCY ROSCOSMOS / AFP)

Les réparations, la maintenance, les sorties spatiales, les expériences... autant d'activités qui rythment le quotidien des astronautes dans la Station spatiale internationale. Mais que se passe-t-il s'il y a un problème, une erreur, une difficulté... ? C'est le sujet de L'émission spatiale de ce samedi. Depuis l'ISS, Thomas Pesquet répond aux questions d'élèves de l'école d'Ahetze (Pyrénées-Atlantiques) et de Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes). 

Louise et Xavi posent la première question : "Quels sont les dangers pendant une mission spatiale ? Comment on fait pour se sauver quand il y a un problème ?" s'inquiètent les deux écoliers. "Il y en a plein" des dangers même si très souvent tout se passe bien, nuance l'astronaute. Il y a trois problèmes principaux, résume Thomas Pesquet : un incendie qui se déclenche, qu'il y ait un trou dans la station "et qu'on perde notre air" et enfin, "un produit toxique qui se répandrait dans l'atmosphère". Et s'il faut se sauver, direction leur véhicule Dragon pour rentrer sur Terre, c'est "comme un canot de sauvetage sur un bateau".

Au tour de Pauline et Adèle, de l'école de Beaumont-Saint-Cyr : elles se demandent si un astéroïde est déjà passé près de l'ISS et si Thomas Pesquet en a eu peur ! L'astronaute explique que c'est déjà arrivé "mais on les surveille" pour les plus gros en taille. Et si besoin, il serait possible de bouger la station "pour échapper à la collision". Les plus petits peuvent laisser des impacts sur les vitres de la station mais pas de quoi effrayer l'astronaute.

Des bêtises dans l'ISS ? 

Norah, 10 ans, de l'école de Mouans Sartoux, pose à son tour une question : "Est-ce que ça t'est déjà arrivé de faire une bêtise ou une fausse manipulation lors de ta première mission dans l'ISS ?" Thomas Pesquet lui répond : "Oui ça m'est arrivé (...) l'être humain fait toujours des erreurs". C'est pour ça que beaucoup de mesures sont prises dans l'ISS pour vérifier et réagir en cas d'erreur ou d'oubli. Parmi les bêtises, l'astronaute raconte qu'ils se sont trompés dans les cargos à redescendre sur Terre ! 

Enfin, à propos des dangers qui guettent l'ISS, Léonard, 10 ans, s'interroge lui sur les risques de piratages informatiques : l'écolier de Mouans-Sartoux veut savoir si le système informatique à bord de l'ISS peut "se faire hacker." La réponse détaillée est donnée à la fin de cette émission.

Sur cette page, vous pouvez écouter dans son intégralité ce nouvel épisode de L'émission spatiale, dans laquelle l'astronaute Thomas Pesquet répond à des questions d'enfants sur la vie à bord de l'ISS. Un rendez-vous à ne pas manquer chaque samedi sur la radio franceinfo et à retrouver en podcast.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers L'émission spatiale

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.