Cet article date de plus de huit ans.

Vols de voitures : ils repartent à la hausse !

écouter
Une question qui inquiète beaucoup d'automobilistes : la montée des vols de voitures en France. C'est un phénomène récent mais très perceptible.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
  (© Maxppp)

 Et, plus spécifiquement, les vols "professionnalisés" ; c'est-à-dire ceux qui s'opèrent avec des matériels sophistiqués.

Ces nouvelles technologies de vol – des technologies électroniques – permettent de neutraliser les protections de quasiment toutes les voitures.

Notre invité : Marc Verdet , directeur de la société Traqueur , en France (Traqueur qui commercialise des systèmes de "suivi" de voitures, pour les retrouver, quand elles sont volées).

Les questions posées :

Cette recrudescence des vols de voitures, c'est un phénomène important ?

Le fait – aussi – que les voleurs aujourd'hui emploient de plus en plus de matériels électroniques pour neutraliser les protections des voitures, c'était prévisible ?

Les voitures sont plutôt bien protégées, électroniquement. Mais il est finalement assez "simple" – pour les voleurs – de se procurer du matériel de vol ?

Ces "hackers informatiques" agissent comment ?

Une seule bonne nouvelle : moins de  "car-jacking", et de "home jacking". Mais cela ne résout en rien ce problème de fond : les voitures.

Et aujourd'hui, les voitures volées  par ces vols "technologiques" ne sont pas forcément des hauts de gamme très chers ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.