L'auto, France info

Voiture "2 litres aux 100 km" : le défi de François Hollande

Revenons sur cette annonce faite hier par François Hollande : 3 milliards d'aide pour soutenir 34 projets industriels. Dont celui de la voiture qui consomme moins de 2 l / 100 km.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(©)
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

2 litres / 100 : c'est déjà l'annonce qui avait été faite par le premier ministre Jean-Marc Ayraut, il y a exactement un an. Et que vient donc de relancer François Hollande, dans son discours, hier midi.
2 litres / 100 : un chiffre qui évidemment marque les esprits.
Cela correspond au tiers, au quart, de ce que consomment des voitures déjà sobres, à l'heure actuelle.

Est-ce un objectif vraiment réaliste ?

2 litres / 100, des prototypes de constructeurs – des voitures de laboratoire – les atteignent. Mais ce sont des engins vraiment peu réalistes.
Pas tellement parce qu'ils embarquent des technologies extrêmes, qui seraient impossibles à réaliser en grande série ; mais parce que leur construction légère repose sur des matériaux extrêmement coûteux, inenvisageables pour la voiture de "Monsieur tout le monde".
Alors, vous pouvez commercialiser une voiture absolument record en termes de consommation, comme vient de le faire Volkswagen, avec la XL1.
Elle consomme environ 2 litres aux 100.
Mais c'est une voiture hyper chère – et encore, elle est vendue totalement en dessous de son prix de revient ; et une voiture minuscule : deux toutes petites places, dans une carrosserie très, très basse – pour des raisons aérodynamiques : c'est très probant, en termes de "passage à l'acte" ; de réalisation en toute petite série (250 exemplaires !) ; mais c'est tout, SAUF réaliste !

L'intérêt de se fixer un seuil aussi bas ?

C'est bien entendu un défi.
Une manière de marquer les esprits, et aussi de faire un coup de "communication politique".
Sans doute, également, un moyen de doper les constructeurs, les bureaux d'études, pour les "forcer" à envisager de nouvelles solutions technologiques – voire des solutions en rupture, de véritables révolutions techniques.
Et puis, tant que les constructeurs se basent sur les chiffres homologués, pour leurs consommations, cela leur donne une marge de manœuvre – tellement ces normes de consommation sont laxistes.

En Bref...
Les ventes de pneus par internet ont vraiment décollé
Aujourd'hui, en France, 1 pneu sur 8 est vendu par Internet.
Chaque année, les ventes de pneus par Internet augmentent de 12%.

Un peu de bonne lecture, pour le week-end
Si vous êtes passionné par les voitures américaines, un livre qui est sorti hier !
"Muscle Cars" !
Il est consacré aux voitures performantes, et sportives, qui ont existé aux Etats-Unis – c'est ultra précis – entre 1964 et 1974.
Des voitures grondantes et rugissantes, que vous voyez dans des films, et des séries américaines de ces années-là
C'est très bien documenté.
Publié chez ETAI.

(©)