L'auto, France info

Transportez-moi. Mondial de l’Automobile jusqu'au 14 octobre à Paris

Vous avez jusqu'au 14 octobre pour découvrir les nouveaux modèles de voitures et SUV en tous genres à Paris, au Mondial de l'Auto et de la Moto.

L\'affiche très sobre et très parlante de ce Mondial de l\'Auto 2018.
L'affiche très sobre et très parlante de ce Mondial de l'Auto 2018. (AMC POUR FRANCE INFO)

Le Mondial de l’Automobile a ouvert ses portes jeudi 4 octobre et restera ouvert jusqu’au 14 Octobre à Paris, porte de Versailles. Et pour l'ouverture de ce salon mondial, l’ambiance était électrique au premier sens du terme. 

La voiture électrique est devenue incontournable et devient de plus en plus autonome. Valeo, un des leaders dans cette technologie, présente la Navya une navette autonome qui est déjà en circulation. 

Les nouvelles technologies vont-elles détruire des emplois ? 

Zéro accident, c’est séduisant, mais peut-être pas pour tout de suite. Une voiture électrique a beaucoup moins besoin d’entretien, donc du travail en moins pour les garagistes. Et quand la voiture autonome sera généralisée, les robots taxis remplaceront les chauffeurs. Par ailleurs, plus besoin de permis, donc plus d’auto-école et enfin si vous y ajoutez le co-voiturage et l'auto-partage, donc moins de voitures particulières, ça donne à terme cinq millions d’emplois en Europe qu’il va falloir faire évoluer.

Les femmes aussi ont besoin de venir dans cette filière et il y a des emplois pour elles dans tous les métiers

Jean-Claude GIROT, commissaire général du mondial de l’automobile.

Parmi les nouveaux métiers comme les électroniciens, informaticiens, énergéticiens il y a les designers français très appréciés à l’étranger, finalement le mondial et la fashion week font bon ménage ! Car en plus d’être électriques, sécurisés et connectés, ces nouveaux véhicules doivent séduire.

Le permis de conduire

En attendant que ces voitures réellement autonomes s’imposent, il faut donc continuer de passer son permis ! 1,5 million de français se présentent chaque année à l’examen. Comme il faut du temps et de l’argent, certains sont tentés de le passer à l’étranger mais vous devez justifier de 6 mois de résidence.

D’autres en France ou à l’étranger achètent de vrais faux permis fabriqués par des fonctionnaires peu scrupuleux mais c’est prendre un grand risque pénal. En attendant la voiture autonome qui elle, respectera le code de la route, il faut rester vigilant.

90% des accidents ont pour cause un défaut de comportement du conducteur

Emmanuel BARBE, délégué interministériel à la sécurité routière

Les piétons, victimes de la route 

Il ne faut pas oublier les piétons qui sont victimes de la route également. Il faut améliorer le partage de la voirie, l’IFSTTAR, l’Institut français des transports, a mis au point un simulateur pour mieux comprendre les comportements. 

Les personnes âgées : un danger de la route ?

Il se trouve que la plupart des personnes âgées font toujours le même trajet sur de courtes distances. Elles ne sont pas les plus dangereuses et la voiture leur évite un isolement.

Séquence insolite : elle obtient son permis au bout de la 960e fois ! 

La séquence insolite de la semaine est pour une sud-coréenne qui a réussi son permis au bout de trois ans et de 960 tentatives ! Elle s’appelle Sha-sa-soon et ça ne s’invente pas, ça veut dire voiture en coréen. Cette paysanne analphabète a du apprendre à lire et à écrire. Et sa persévérance a payée, elle est devenue l’idole de son village. Hyundai lui a même offert une voiture.

L\'affiche très sobre et très parlante de ce Mondial de l\'Auto 2018.
L'affiche très sobre et très parlante de ce Mondial de l'Auto 2018. (AMC POUR FRANCE INFO)