Cet article date de plus de neuf ans.

Sécurité : les techniques qui veulent rendre nos voitures plus sûres

écouter (5min)
Sur les voitures récentes, de plus en plus de systèmes existent, pour éviter l'accident. Et des systèmes extrêmement sophistiqués...
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
  (©)

Peut-être allez vous utiliser ces techniques, cet été, sur la route.
De plus en plus, il s'agit de systèmes qui font intrusion dans votre conduite, et qui réagissent à votre place, si vous n'avez pas vu un danger ; ou si vous tardez à réagir.

Des systèmes qui réagissent à votre place

Il y en a de nombreux :

  • L'alerte au franchissement involontaire de ligne : dès que vous mordez sur le marquage au sol, la voiture vous alerte. Et ces systèmes deviennent "actifs" : le volant rectifie son angle de lui-même, pour remettre la voiture en ligne.
  • L'alerte "collision" : lorsque vous vous rapprochez trop de la voiture qui vous précède, la voiture vous avertit. Et, si vous ne réagissez pas, elle le fait à votre place : elle déclenche un freinage d'urgence.
  • Des systèmes pour détecter votre somnolence au volant : si votre conduite devient un peu "flottante" – avec de petits écarts de trajectoires, qui ne correspondent pas au tracé de la route –, la voiture va vous "réveiller" : avec une alerte – lumineuse, puis sonore.
  • Volvo a inventé il y a trois ans le système "anti-choc" avec un piéton : votre voiture donne un coup de frein, si vous risquez de heurter un piéton.
    Jusqu'ici, ce système ne marchait qu'en plein jour ; désormais, il va devenir opérationnel également de nuit. Et, à partir de l'an prochain, il va aussi être capable de détecter des animaux, pour éviter les gros gibiers.
  • Et, bientôt, il va y avoir un système pour vous remettre en ligne, si vous vous approchez trop de la glissière de sécurité, ou de la bordure de la route.
Les constructeurs misent sur des technologies poussées

A l'avenir, les voitures vont "converser" entre elles – c'est-à-dire, échanger des données – pour s'avertir mutuellement des dangers de la route :

  • la voiture qui vous précède passe sur une plaque de verglas, ou sur une flaque d'huile : vous recevez une alerte, au tableau de bord.
  • la voiture un peu loin, devant vous, effectue un freinage d'urgence ; votre auto vous avertit – pour que vous ne ne vous fassiez pas surprendre ;
  • alerte également pour un véhicule en panne dans un virage sans visibilité.

En Bref...

Le marché automobile grec est au plus bas
80% de ventes de voitures en moins – les 4 / 5èmes des ventes – depuis le début de la crise, en Grèce, en 2008.
Et aucun signe de reprise, à l'horizon.

L'arrivée d'une course pas comme les autres, demain, à Paris
L'arrivée du rallye Pékin-Paris.
C'est une course d'anciennes voitures.
Elles seront, demain, samedi, place Vendôme ; à partir de 13 heures.
C'est en accès libre !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.