Cet article date de plus de douze ans.

Sécurité automobile : la Commission Européenne instaure de nouvelles normes

De nouvelles normes de sécurité viennent d'arriver, , pour toutes les voitures homologuées à partir de ce 1er novembre en Europe.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

Ces normes européennes sont entrées en vigueur, pour toutes les voitures homologuées à partir de ce 1er novembre. Elles deviendront obligatoires, pour toutes les voitures vendues à partir du 1er novembre 2014 – dans 2 ans.

D'abord, le montage en série d'au moins deux ancrages "Isofix", à l'arrière, pour les sièges enfant. Ce sont des pattes métalliques, qui permettent de fixer solidement tout siège pour bébé – ou pour enfant – sans risquer d'avoir un mauvais montage, ou une installation pas assez maintenue, qui n'apporte aucune sécurité. C'est un gros progrès.Encore dans le domaine du transport des enfants, de nouvelles étiquettes – qui vont être d'un format "standard" – pour bien indiquer qu'il ne faut pas placer un siège enfant à la place avant droite, si l'airbag passager n'a pas été déconnecté – ou ne peut pas l'être – ce qui est le cas sur plusieurs voitures.La présence désormais obligatoire d'un témoin, au tableau de bord, pour le bouclage de la ceinture du conducteur.Un indicateur sur la pression des pneus ; indicateur qui vous alerte, en cas de baisse de pression anormale ; afin d'avertir le conducteur en cas de crevaison.Enfin, une norme, pour la résistance de la banquette arrière, qui devra résister à la poussée des bagages contenus dans le coffre, en cas d'accident. Parce que tout ce qui est transporté dans le coffre exerce une pression très forte, en cas de choc. Tout cela va donc apparaître sur les voitures homologuées, à partir de ce 1er novembre, qui arriveront chez les concessionnaires dans au moins quatre mois.

En Bref...

Une initiative pour mieux lutter contre les vols de voitures, à l'échelle européenne
"ETNA" : "European Tracking Network Association". Système pour mieux localiser, et suivre les voitures volées, dans le but de les récupérer.
Initiative de l'entreprise Traqueur – qui est le fabricant de systèmes de traçabilité de voitures volées le plus important en Europe.

Nissan va lancer une version moins chère de sa Leaf électrique
Pour essayer d'en vendre plus. Car il y a eu 12 000 Leaf vendues en un an, contre 40 000 de prévues.
C'est sûr que le prix – 36 000 €, pour une voiture moyenne – est pour l'instant très élevé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.