Renault – Fiat : difficultés et stratégies comparables
Beaucoup de similitudes, entre Fiat et Renault :
Ce sont les constructeurs qui ont les plus grosses difficultés en Europe :
- une très forte baisse de leurs ventes ;
- la même perte de rentabilité sur des modèles qui ont été les vedettes de leurs marques : Punto et Bravo, pour Fiat ; Clio et Scénic, pour Renault ;
- le même – énorme – problème de surcapacité des usines.
Fiat et Renault ont les plus faibles utilisations d'usines automobiles, de toute l'Europe.
Des gestions également très comparables
Leurs patrons sont de grands "financiers" : ils entreprennent de grandes manœuvres planétaires avec leurs alliés : Fiat avec le groupe Chrysler (qu'il a racheté) ; Renault avec Nissan.
Une gestion à l'opposé du groupe Volkswagen, le constructeur qui marche le mieux, actuellement, en Europe : Volkswagen, c'est une absolue priorité aux voitures qui sortent, et à leurs caractéristiques. Et le résultat financier arrive après.
Chez Fiat et Renault, la "culture du produit" s'est effacée.
Le résultat : beaucoup de modèles mal définis, dont la personnalité est floue, et qui ne séduisent pas.
Chez Renault, des échecs sur presque tous les nouveaux modèles, jusqu'à la nouvelle Clio.
Chez Fiat, pareil : la Bravo, la Lancia Delta, beaucoup d'échecs, sauf la Fiat 500 !
Des choix techniques très proches
Des erreurs, chez Fiat, et chez Renault :
- pas de voiture hybride alors que la demande explose dans tous les pays du monde ;
- même retard dans les technologies d'aide électronique à la conduite ;
- de grandes hésitations, avant de renouveler les modèles qui ont été les best-sellers de la marque ;
- des restylings très timides, tellement timides que des modèles, en moins de deux ans, sont à nouveau modifiés : c'est arrivé à Fiat, sur la Punto. Et ça va arriver à Renault, sur le Scénic.
Stratégie : des options pas toujours logiques
- Ni Fiat, Ni Renault, n'ont d'usine en Chine – ce sont les deux seuls grands constructeurs mondiaux à ne pas avoir implanté une production, en Chine.
- et une politique massive de délocalisation : Fiat et Renault ont divisé par deux, en moins de 8 ans, leur production dans leurs pays d'origine.
En Bref...
Toutes les heures, environ 22 voitures sont volées en France
Pour les motos, la réalité est moins noire : un peu moins de huit "deux roues" volés, toutes les heures. C'est trois fois moins que de voitures.
Les gammes BMW vont se multiplier
Bientôt, il va y avoir des BMW Série 2 (coupés et cabriolets, sur base de Série 1) ; et des Série 4 (coupés et cabriolets, sur base de Série 3).
Il y aura même un BMW X4 – un 4 X 4 plus petit que le X5 !
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