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Pollution atmosphérique : pour quoi "taper" toujours sur l'automobile ?

Ce printemps, il a beaucoup été question de pollution atmosphérique. Et de pollution d'origine... automobile. Un combat qui est peut-être trop ciblé. Il existe d'autres causes - et plus importantes - à la pollution de l'air !

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 La pollution atmosphérique est évidemment une réalité. Pas question de la nier.

Mais, de façon croissante, les autorités montrent du doigt la voiture, de façon presque exclusive – en tout cas, c'est sur la voiture que les politiques "tapent".

L'invité : Jean-Paul Morin , toxicologue, chercheur à l'INSERM, et spécialiste de la pollution atmosphérique.

 

Les questions abordées :

Ces critiques majoritairement dirigées vers la circulation – et la circulation automobile – vous paraissent trop  exclusives pour être crédibles, scientifiquement ?

Cette "croisade" contre le diesel vous semble également passer à côté des vraies questions ?

Quand on parle de pic de pollution, pour vous, on se trompe – pas dans les symptômes, mais dans les causes ?

Du coup, les mesures prises ces "fameux" jours de pics de pollution sont à côté de la plaque ?

Très scientifiquement, on voit dans ces pics de pollutions des nitrates d'ammonium. Ils proviennent de quoi ?

De plus, tous ces polluants mesurés sur les villes ne sont pas limités aux seules agglomérations ? Les jours de forte pollution, ce sont des régions entières, qui sont concernées ?

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