L’auto. Le cabriolet, la voiture anti-morosité
Les cabriolets, des voitures plaisir à tous les prix qu’il fait bon sortir lorsqu’il fait beau et chaud.
Largement mis en avant au cinéma, comme dans la Dolce Vita avec Marcello Mastroianni, le cabriolet n’a curieusement jamais rencontré le succès escompté dans notre pays, contrairement à chez nos voisins allemands ou britanniques. Au point d’ailleurs que la plupart des constructeurs français, y compris Peugeot qui par le passé nous a gratifiés de superbes véhicules, ont fini par délaisser la décapotable.
Le cabriolet, un véhicule dans l’air du temps
Pourtant occulté par le SUV, le cabriolet reste plus que jamais dans l’air du temps. Côté météo tout d’abord, avec le soleil que nous avons connu tout cet été, mais aussi côté conduite.
Voilà en effet une voiture qui inspire plus à flâner nez au vent dans le respect des vitesses autorisées que d’envisager une conduite sportive qui n’a plus cours sur nos routes aujourd’hui.
La Jaguar F-Type, la "Rolls" des cabriolets
Opposés par le prix mais pas par le plaisir de conduite, nous allons nous attarder sur deux cabriolets forts séduisants.
Voici tout d’abord le nec plus ultra, le cabriolet Jaguar F-Type. Dans sa livrée "bleu Loire", sièges cuir ivoire, ou bien en blanc, sièges rouges, ce cabriolet en jette.
Si l’on retient par exemple le modèle essayé, un 2L 4 cylindres de 300 chevaux, jantes 20 pouces, tout, à son bord et dans son comportement sur la route, n’est que perfection.
Reste quand même le prix, de 60.000 euros à pratiquement 150.000 euros pour le modèle le plus sophistiqué de la gamme.
Le Mazda MX-5 quatrième génération
Plus fun, plus ludique et surtout moins cher, le Mazda MX-5 entre aujourd’hui dans sa quatrième génération.
Ce roadster-cabriolet le plus vendu au monde, plus d’un million depuis 1989, demeure, selon le président de Mazda France, Philippe Geffroy, au micro de France Info, un véhicule qui procure un plaisir extraordinaire. "Une voiture qui donne le sourire."
De 26.000 à 31.000 euros, dans une version 1.5L ou bien 2L de 184ch, cabriolet à toit souple ou bien à toit rigide escamotable, ce petit roadster MX-5 est véritablement un véhicule intergénérationnel.
Dernière précision, pour l’un ou l’autre de ces cabriolets, il est nécessaire de prévoir le malus écologique qui vient se rajouter au prix initial.
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