L'auto, France info

L’Auto. La nouvelle Peugeot 508, une berline audacieuse, presque "radicale"

Arrivée prochaine sur le marché, en septembre, d’une toute nouvelle Peugeot 508, une berline, un "coupé 4 portes", essence ou diesel, pour contrer la vague des SUV.

La nouvelle gamme des Peugeot 508, des berlines basses et familiales à la fois.
La nouvelle gamme des Peugeot 508, des berlines basses et familiales à la fois. (TIBO PEUGEOT POUR FRANCE INFO)

Quand une berline familiale prend la forme d’un coupé quatre portes d’apparence sportive, on se dit que les ingénieurs-designers ont quelque part réussi un coup de force. Une impression ressentie lors de la présentation de cette toute nouvelle Peugeot 508 qui arrivera sur le marché fin septembre mais d’ores et déjà disponible à la commande.

La présentation d’une toute nouvelle voiture, et à fortiori d’un modèle "tricolore", représente toujours pour des journalistes essayeurs français un véritable cas de conscience. Et si cette nouveauté n’était pas à la hauteur des attentes fondées sur elle par le constructeur ?

Un coupé 4 portes \"radical\", ici dans sa version GT Puretech 225ch.
Un coupé 4 portes "radical", ici dans sa version GT Puretech 225ch. (TIBO PEUGEOT POUR FRANCE INFO)

Une berline "coupé 4 portes" radicale et séduisante


Que les salariés de la marque du lion, qu’ils aient de près ou de loin travaillé à sa conception se rassurent, la toute nouvelle Peugeot 508 a non seulement de la "gueule" mais c’est aussi une belle, une très belle voiture. Voilà une berline, une familiale de luxe à l’aspect d’un coupé 4 portes, à même d’apporter une alternative à la vogue des SUV.
Une berline profondément remaniée et à laquelle les responsables de la marque n’hésitent pas à associer le terme de "radicale".

Un très bel écran tactile de 10 pouces surplombant les touches \"piano\" chères à Peugeot.
Un très bel écran tactile de 10 pouces surplombant les touches "piano" chères à Peugeot. (TIBO PEUGEOT POUR FRANCE INFO)

Alors si le terme marketing de "radical" pour qualifier cette berline des temps modernes est peut-être un "poil" excessif, il n’empêche que cette Peugeot 508, dans toutes ses versions et ses cinq motorisations, est à même de séduire tout particulier à la recherche d’un véhicule pour emmener sa petite famille (je dis bien "petite", vous comprendrez plus loin…) et qui ne soit pas un SUV ou bien l’acheteur d’une flotte d’entreprise.

Une banquette arrière qui ne laisse guère de place à un troisième passager et encore mois de place en hauteur pour les \"grands\".
Une banquette arrière qui ne laisse guère de place à un troisième passager et encore mois de place en hauteur pour les "grands". (TIBO PEUGEOT POUR FRANCE INFO)

Quelques points négatifs largement supplantés par ses atouts

Seuls peut-être, ministres et chefs d’entreprise qui ont l’habitude de se faire conduire et donc de monter derrière trouveront à y redire. Car si cette 508 ne semble présenter que des atouts, on ne peut pas en dire autant des places sur le deuxième rang où une taille supérieure ou égale à 1m78 pose quelques soucis pour y prendre place puis pour conserver la tête haute.

Un manque de place en hauteur à l’arrière qui pourrait également lui faire perdre les faveurs des taxis et autres VTC. Et puisque nous sommes dans les points "négatifs", nous ajouterons que si le coffre a certes gagné en accessibilité, il a en revanche quelque peu perdu en contenance. Même constat pour le réservoir de carburant qui lui aussi perd en capacité, passant de 72 à 62 litres en Pure Tech et seulement 55 litres en BlueHDI.

Un coffre beaucoup plus accessible sur ce nouveau modèle mais... moins grand au niveau de la capacité.
Un coffre beaucoup plus accessible sur ce nouveau modèle mais... moins grand au niveau de la capacité. (TIBO PEUGEOT POUR FRANCE INFO)


Pour le reste, cette 508 ne présente que des qualités et des atouts. Il sera difficile de les nommer tous ici. On retiendra son confort indiscutable, sa tenue de route impressionnante due à sa suspension pilotée, la diversité et la richesse de ses équipements, et tout particulièrement de ses aides à la conduite ; enfin la qualité de son design intérieur.

L\'intérieur luxueux de la 508 avec son dispositif Peugeot \"i-Cockpit\" plus élaboré que sur les 3008 et 5008.
L'intérieur luxueux de la 508 avec son dispositif Peugeot "i-Cockpit" plus élaboré que sur les 3008 et 5008. (TIBO PEUGEOT POUR FRANCE INFO)

Un choix varié de motorisations pour des finitions plus séduisantes les unes que les autres


Impossible par exemple de ne pas être impressionné par le dessin et la finesse de sa planche de bord entourée de parements de chêne, son tout nouveau "i-Cockpit", déjà aperçu sur certains modèles de la marque, avec son petit volant, ses deux écrans dont un tactile de 10 pouces dominant la série de touches "piano".

Difficile enfin de ne pas constater que, contrairement à sa devancière, cette Peugeot 508 version 2018 dispose, enfin, de nombreux espaces de rangement. Ajoutons enfin que Peugeot espère beaucoup de sa boîte automatique à 8 rapports.

Une \"berline\" qui a du mal à passer inaperçue et que l\'on verra sur les routes dès la fin septembre.
Une "berline" qui a du mal à passer inaperçue et que l'on verra sur les routes dès la fin septembre. (TIBO PEUGEOT POUR FRANCE INFO)


Présentée en deux versions essence, de 180ch (très séduisante en entrée de gamme) et de 225ch, et trois motorisations diesel allant de 130ch à 180ch, cette berline "coupé 4 portes" se voit également proposée en quatre finitions, Active, Allure, GT et GT Line, mais également pour son lancement, d’une finition grand luxe First Edition, pour des prix allant de 32 300 euros à 49.950 euros.

Déjà une gamme très complète en motorisations essence et diesel et avec l\'arrivée annoncée, pour l\'an prochain, d\'une 508 hybride.
Déjà une gamme très complète en motorisations essence et diesel et avec l'arrivée annoncée, pour l'an prochain, d'une 508 hybride. (SERGE MARTIN FRANCE INFO)

On notera enfin la promesse d’un modèle hybride pour l’an prochain.

La nouvelle gamme des Peugeot 508, des berlines basses et familiales à la fois.
La nouvelle gamme des Peugeot 508, des berlines basses et familiales à la fois. (TIBO PEUGEOT POUR FRANCE INFO)