L’auto et la Moto. L’appli Liberty Rider sauve la vie de motards
Permettant de détecter une chute à moto et de conduire les secours sur le lieu de l’accident, l’application gratuite Liberty Rider a déjà permis de sauver des vies.
Grâce aux capteurs de son smartphone et à l’aide d’un puissant algorithme, une application déclenchée au départ de son voyage ou de son périple en moto ou en scooter peut à tout moment identifier la chute d’un conducteur de deux-roues et déclencher les secours si celui-ci ne répond pas aux appels de la plateforme d’urgence. Son nom : Liberty Rider.
L'angoisse du motard avant de prendre la route
Il n’y a rien de plus angoissant pour un motard, à la veille de prendre seul la route des vacances ou la direction d’une longue ballade, que de savoir qu’une chute, un accident comme une sortie de route due à un malaise par exemple sur une route isolée, peuvent se traduire par des heures d’attentes et d’immobilisation sur un bas-côté ou bien dans un fossé.
Une appli conçue par des motards pour des motards.
C’est en pensant à tous ces conducteurs de deux-roues victimes d’accidents ou de chutes, seuls sur une route isolée, que des motards, de jeunes créateurs d’une Start Up ont eu l’idée de mettre au point une application, gratuite, Liberty Rider comparable à l’Ecall existant déjà pour la voiture.
Une application à même de détecter une chute et de géolocaliser la victime. Lors d’une chute donc, l’application déclenche une alarme. Si dans les 2 minutes le motocycliste ne l’a pas stoppée, l’équipe d’assistance tente de joindre la victime et si celle-ci ne répond pas elle envoie sur place des moyens de secours. Idem si l’équipe d’assistance (IMA) parvient à joindre la victime et que celle-ci fait part de son incapacité à se remettre debout seule ou de la nécessité de soins urgents.
Un ange gardien qui a déjà sauvé des vies
Pour Alexandre Rouchet, l’un de ses concepteurs interrogé par franceinfo, cette application Liberty Rider lancée en 2016 a déjà permis de sauver une dizaine de vies, de prendre en charge quelques 500 accidents et de susciter une centaine d’interventions des secours.
Toutefois Liberty Rider, facilement et gratuitement téléchargeable sur son smartphone, disponible et utilisable dans 9 pays d’Europe, ne se contente pas d’être une application de secours, elle peut aussi, si son possesseur l’accepte, permettre aux proches de suivre le trajet de l’utilisateur, de partager son parcours avec d’autres utilisateurs ou bien encore de réaliser en temps et en heure le suivi de l’entretien de sa moto.
Seul petit bémol, cette application gratuite peut se révéler inopérante dans une zone dite blanche c’est-à-dire sans moyen d’accès à un réseau téléphonique, des zones heureusement de plus en plus rares.
Pour suivre et comprendre le fonctionnement de cette application, une vidéo.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.