L'auto, France info

L'Auto. Mercedes au royaume des berlines sportives et luxueuses

AMG, un gage de qualité : via son préparateur AMG, Mercedes ne cesse de faire progresser ses berlines sportives de grand luxe.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
La Classe C dans ses différentes déclinaisons, cabriolet, coupé, break et berline.
La Classe C dans ses différentes déclinaisons, cabriolet, coupé, break et berline. (TIBO MERCEDES POUR FRANCE INFO)

A l’instar des Audi A5 et A7, voire S4, des BMW series 5 et 6, des Opel Insignia OPC ou bien encore des Porsche Panamera GTS, nous allons nous focaliser sur la gamme Mercedes, certainement la plus variée dans ce domaine.

Le coupé C43 dans une livrée bleue.
Le coupé C43 dans une livrée bleue. (TIBO MERCEDES POUR FRANCE INFO)

De la classe C et de ses modèles les plus vendus dans le monde, parmi lesquels la C43, au top du top à savoir l’AMG GT Coupé 4 portes, Mercedes AMG propose un grand écart unique entre les voitures de sport et celui des limousines familiales de luxe.

L\'AMG GT Coupé 4 Portes, une sportive dans un uniforme de berline.
L'AMG GT Coupé 4 Portes, une sportive dans un uniforme de berline. (THIBAUD CHEVALIER MERCEDES POUR FRANCE INFO)

Deux berlines racées, toutes deux estampillées AMG, le département sportif de la marque à l’étoile, synonyme de gros cœur, de moteurs bodybuildés et de sonorité affirmée.

Un estampillage qui fait de cette AMG GT Coupé 4 portes la berline la plus performante du monde.  

Le cabriolet C43 aux appuie-têtes chauffant pour rouler décapoté par temps frais.
Le cabriolet C43 aux appuie-têtes chauffant pour rouler décapoté par temps frais. (TIBO MERCEDES POUR FRANCE INFO)

La classe C de Mercedes: coupé, cabriolet, break et berline

Best-seller de la marque Mercedes-Benz, la Classe C s’est vendue l’an dernier à plus de 415.000 exemplaires à travers le monde.

Pour cette fin d’année 2018, la marque à l’étoile offre une mise à niveau de sa gamme doublée d’un restylage touchant ses quatre modèles, le coupé, le cabriolet, la berline et le break.

C’est ainsi que dans le détail, le coupé et le cabriolet gagnent en sportivité intégrant notamment une nouvelle calandre et de nouvelles entrées d’air, sans oublier une double sortie d’échappement à l’arrière.

L\'intérieur \"sport\" de la classe C, ici sur le cabriolet avec ses ceintures rouges.
L'intérieur "sport" de la classe C, ici sur le cabriolet avec ses ceintures rouges. (TIBO MERCEDES POUR FRANCE INFO)

L’évolution des motorisations n’est pas en reste avec, parmi les modèles essayés, un moteur V6 BiTurbo de 390 ch en version C43 AMG, un mélange de sportivité et de luxe digne d’une GT dopée.

A noter au passage le plus bel effet du cabriolet doté d’une capote de couleur rouge, un habitacle et des sièges sport sans oublier une console centrale décorée d’éléments carbone du plus bel effet.

Pour Brieuc Mitteault, le chef de produit de la classe C au micro de franceinfo, l’un des éléments bluffants de cette nouvelle classe C réside dans les clignotants permettant d’envisager un dépassement sans avoir à intervenir… Prémices de la voiture autonome ? 

Curieuse rencontre marocaine entre l\'AMG GT Coupé 4 portes et le chameau autochtone.
Curieuse rencontre marocaine entre l'AMG GT Coupé 4 portes et le chameau autochtone. (THIBAUD CHEVALIER MERCEDES POUR FRANCE INFO)

Une impressionnante AMG GT Coupé 4 portes.

Plus sophistiquée encore, plus performante aussi avec le record chronométrique absolu des berlines sur le circuit du Nürburgring en Allemagne (7 minutes et 25 secondes), plus impressionnante enfin au point où les Porsche Panamera GT ont intérêt à bien se tenir, voici venir l’AMG GT Coupé 4 Portes.

Une berline haut de gamme réalisant donc, avec succès, le grand écart entre le monde des berlines de luxe et celui des pures sportives.

L\'impressionnante gueule de requin, agressive, de  l\'AMG GT Coupé 4 portes.
L'impressionnante gueule de requin, agressive, de  l'AMG GT Coupé 4 portes. (THIBAUD CHEVALIER MERCEDES POUR FRANCE INFO)

Une sportive à l’aspect agressif et à la silhouette fuyante comme aime à le faire remarquer la responsable communication de la marque, Clémence Madet, à même de se transformer, à l’envie, en véritable familiale. "Une voiture capable d’envisager un départ en vacances en famille comme une virée sur un circuit".

Du grand luxe aux qualités indéniables d’une ultra-sportive animée notamment par un V8 bi-turbo de 639 ch assisté de la transmission 4 Matic (pouvant être déconnectée via un mode Drift pour glisser sur circuit) cette AMG GT Coupé 4 Portes est impressionnante dans tous les sens du terme.

L\'intérieur luxueux et raffiné de l\'AMG GT Coupé 4 portes.
L'intérieur luxueux et raffiné de l'AMG GT Coupé 4 portes. (THIBAUD CHEVALIER MERCEDES POUR FRANCE INFO)

Impressionnante également au niveau de son prix pouvant allègrement sortir de ses 170.000€ de base pour dépasser les 200.000€ en fonction des options retenues et, bien entendu, du malus écologique.

L\'aileron aérodynamique de l\'AMG GT Coupé 4 portes qui se déploie en roulant.
L'aileron aérodynamique de l'AMG GT Coupé 4 portes qui se déploie en roulant. (THIBAUD CHEVALIER MERCEDES POUR FRANCE INFO)

Mais il faut bien reconnaître qu’à ce niveau-là, le plaisir, lorsqu’il est atteignable, n’a plus de limite…

La Classe C dans ses différentes déclinaisons, cabriolet, coupé, break et berline.
La Classe C dans ses différentes déclinaisons, cabriolet, coupé, break et berline. (TIBO MERCEDES POUR FRANCE INFO)