Voyage et découvertes, France info

L'auto. Le Citroën C5 Aircross, modulable et confortable

Après le C3 Aircross, le Citroën C5 Aircross se veut le SUV le plus modulable et le plus confortable de son segment.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Le C5 Aircross, un SUV compact agréable en ville également taillé pour l\'aventure et le voyage.
Le C5 Aircross, un SUV compact agréable en ville également taillé pour l'aventure et le voyage. (SERGE MARTIN FRANCE INFO)

Un an seulement après avoir commercialisé son C3 Aircross, Citroën poursuit son offensive en présentant un C5 Aircross, un SUV qui se veut le plus modulable et le plus confortable de sa catégorie.

Equipé de suspensions avec "butées hydrauliques progressives" pour le confort et de trois sièges coulissants à l’arrière, inclinables et escamotables, ce C5 Aircross offre de nouvelles qualités à commencer donc par une modularité unique. C’est en tout cas ce que le directeur de la gamme Citroën, Pierre Monferrini, a tenu à mettre en avant au micro de France Info.

Ecrans résolument modernes et complets pour un véhicule du 21 eme siècle.
Ecrans résolument modernes et complets pour un véhicule du 21 eme siècle. (NICOLAS BLUCHE CITROEN POUR FRANCE INFO)

Modulable et doté des dernières technologies, le C5 Aircross préfigure le véhicule autonome de demain

Taillé pour les familles, ce SUV compact français qui se pose en concurrent direct des Renault Kadjar et autres Peugeot 3008, offre donc, compte tenu de ses sièges repliables ou escamotables, un volume de coffre non négligeable pouvant atteindre les 720 litres.

Plus encore, ce véhicule aux qualités de tout-terrain, lui permettant d’envisager la possibilité de pouvoir se sortir de toutes les situations, propose pas moins d’une vingtaine d’aides à la conduite dont certaines sont les prémices d’un véhicule autonome.

Avec ses trois sièges arrières indépendants, repliables ou escamotables, le C5 Aircross joue la carte de la modularité.
Avec ses trois sièges arrières indépendants, repliables ou escamotables, le C5 Aircross joue la carte de la modularité. (NICOLAS BLUCHE CITROEN POUR FRANCE INFO)

Pas moins d’une trentaine de combinaisons de coloris

Offrant une palette de 7 teintes de carrosserie pouvant être combinées avec un toit noir ou bien avec un toit vitré panoramique, auxquelles peuvent s’ajouter des rappels de couleurs devenus traditionnels depuis le C3 Aircross, ce C5 joue la carte de la personnalisation avec, au total, pas moins d’une trentaine de combinaisons extérieures possibles.

Un SUV pouvant se décliner au niveau des coloris dans une trentaine de combinaisons.
Un SUV pouvant se décliner au niveau des coloris dans une trentaine de combinaisons. (CITROEN POUR FRANCE INFO)

Des motorisations essence et diesel avant l’arrivée d’un modèle hybride

Pour son lancement, les responsables de Citroën ont fait le choix de quatre motorisations suralimentées, deux essences Puretech, un 3 cylindres de 131 ch et un 4 cylindres de 181 ch, et deux diesels Blue HDI de 131 et 178 ch.

Des motorisations proposées avec une boîte de vitesse mécanique à 6 rapports pour la première motorisation et une boîte automatique à huit rapports EAT8 pour la seconde.

Des motorisations disponibles dans l’attente d’une version hybride rechargeable de 225 ch que Citroën annonce pour fin 2019, version hybride que l’on retrouvera également sur les Peugeot 508 et 3008.

Un SUV capable de vous emmener en tout confort en week-end, en vacances ou bien sur des pistes africaines.
Un SUV capable de vous emmener en tout confort en week-end, en vacances ou bien sur des pistes africaines. (CITROEN POUR FRANCE INFO)

De bonnes suspensions et un confort certain à un prix raisonnable

Essayé sur route et sur piste défoncée, il faut bien reconnaitre que les suspensions avec butées hydrauliques progressives de ce C5 contribuent largement au confort de ce véhicule avec, bien entendu, une certaine limite dans les nids de poule, mais il serait difficile d’en être autrement.

Une planche de bord qui n\'a rien à envier du 3008.
Une planche de bord qui n'a rien à envier du 3008. (CITROEN POUR FRANCE INFO)

On ajoutera le confort intérieur et l’insonorisation bien travaillée pour un prix de départ établi à 24.700 euros, soit 1 000 euros de moins que pour un Opel Grandland X et 2 000 euros inférieurs en moyenne à un Peugeot 3008 dont il partage la plateforme.

Pour en arriver là, les ingénieurs et designers de Citroën ont...bossé.
Pour en arriver là, les ingénieurs et designers de Citroën ont...bossé. (CITROEN POUR FRANCE INFO)

Un SUV intéressant et décalé qui n’égale pas complètement toutefois, au niveau des suspensions, les performances d’un C4 Cactus.

Le C5 Aircross, un SUV compact agréable en ville également taillé pour l\'aventure et le voyage.
Le C5 Aircross, un SUV compact agréable en ville également taillé pour l'aventure et le voyage. (SERGE MARTIN FRANCE INFO)