Cet article date de plus de douze ans.

Ford T : celle qui inventa la production en grande série !

Fête du travail aujourd’hui. L’occasion de revenir sur la première voiture construite en "grande" série : la Ford T.
Article rédigé par Jean-Rémy Macchia
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

Une révolution !
La Ford T apparaissait en 1908, à une époque où l’automobile était un objet construit artisanalement. Et qui coûtait très cher. Elle était donc réservé à une élite.
La Ford T va bousculer tout cela.
C’est le premier produit de consommation construit en très grande série, avec pour la première fois la mise en application des principes de Taylor, le Taylorisme. C'est-à-dire : le partage des tâches de fabrication. Au lieu d’avoir des ouvriers qui suivent toute la production de la voiture, les tâches sont séparées.
Chaque ouvrier ne s’occupe que d’une fraction de la fabrication.
Il répète toujours le même geste. Il se spécialise dans une seule tâche,  partielle. C’est le travail à la chaîne. Parodié dans le film de Charlot : Les Temps Modernes .

Jamais une voiture n’avait été construite sur ces principes auparavant.

Ni une voiture, ni aucun objet !
Cela va complètement modifier le travail en usine. Ce n’est plus l’ouvrier qui se déplace, pour suivre la fabrication. Mais la voiture qui passe devant lui.
C'est un gain de temps : division par huit! du temps d’assemblage du châssis : 93 mn (1 h 33) au lieu de plus de 12 heures auparavant !
C'est un gain de productivité. Les prix de la voiture baissent ! La Fort T coûte, à sa sortie, deux fois et demi moins que ses concurrentes. Et son prix sera divisé par trois en cours de carrière.
Parallèlement, un ouvrier chez Ford gagne le double de ce que gagne un ouvrier, normalement, dans l’automobile. Et chose inouïe, pour l’époque : les ouvriers vont eux-mêmes acheter des Ford T !
Alors que, jusque là, les ouvriers n’avaient pas accès aux produits qu’ils fabriquaient !
Disons aussi que Ford invente la société de consommation. Avec tous ses excès. Et son gaspillage !


Un "raté" pour la Nissan Leaf

C’est l’Auto Plus de la semaine qui épingle la Leaf, le modèle 100% électrique de Nissan.
Sur son site, Nissan propose un essai "longue durée" de 24 heures.
Les journalistes d’Auto-Plus, en caméra cachée, ont voulu vérifier.
Pas moyen d’avoir une Leaf pour 24 heures. Ca s’est réduit à un essai classique, autour du garage.

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