Conduite par anticipation : des technologies pour moins consommer
Diminuer sa consommation, c'est avant tout éviter les gaspillages. Et quand gaspillez-vous du carburant ? Lorsque vous freinez ! Et vous freinez d'autant plus fort que vous freinez au dernier moment. Donc : pour moins consommer – moins gaspiller de carburant – il faut anticiper les ralentissements ; c'est le B-A-BA de ce que vous apprenez, lorsque vous faites un stage "d'éco-conduite" : il faut anticiper !
Le GPS guide les gestes du conducteur
Mais l'œil humain a des limites ; vous ne pouvez pas deviner ce qu'il y a derrière une côte, ni le rayon précis d'un virage ce qui vous amène à freiner assez tard et donc à gaspiller de l'énergie. Une solution existe : c'est cette fameuse "conduite prédictive" ou conduite par anticipation.
L'anticipation est confiée au GPS qui connaît les intersections, il connaît l'angle des virages, les côtes, les descentes, les zones où il faut freiner et il va – par anticipation – "piloter" à votre place pour cesser d'accélérer assez tôt et choisir le meilleur rapport de la boîte automatique, pour aborder une côte et exploiter au mieux le moteur.
Mercedes et Volvo utilisent ce système depuis deux ans sur les poids lourds, la consommation a été réduite de 5%.
BMW offre aussi une connexion entre guidage GPS et gestion de boîte automatique. Ce système va se développer dans les années qui viennent : faire du GPS une véritable base de données, incluant le trafic, pour optimiser l'utilisation du moteur.
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