L'auto, France info

100 ans de compétition automobile chez Fiat, Alfa-Romeo et Lancia

Un anniversaire : 100 ans de compétition automobile pour les marques italiennes ; qui étaient indépendantes à l'origine, et qui sont regroupées aujourd'hui.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Il y a à peu près un siècle, Fiat, Alfa Romeo, etLancia, entamaient leur grande aventure mécanique, qui allait les mener sur tous les circuits européens et même, du monde !
Un parcours parsemé de victoires. En tout en cas une épopée pleine de passion.
Pas seulement pour Lancia, et Alfa Romeo dont les noms semblent évidents concernant le sport automobile mais aussi pour Fiat.
Ces trois noms italiens ont résonné pendant des décennies sur les circuits, et dans les rallyes les plus illustres.

Les plus célèbres victoires de ces marques italiennes

Les courses italiennes : la "Targa Florio" remportée par Fiat dès 1907  cela fait même 105 ans ! Remportée 6 fois de suite par Alfa Romeo, dans les années 30. Alfa Romeo détrônée par Lancia, en 1936.
Les Mille Miglia, course également italienne. Une des épreuves les plus célèbres du monde, dans les années 20 à 50. Où Alfa Romeo a 11 fois triomphé ! Alors que la course était ouverte aux voitures non italiennes.
Les Grands Prix,  ancêtres de la Formule 1.
Puis le championnat du monde de Formule 1, gagné en 1951, par le grand pilote argentin, Fangio sur une Alfa Romeo.
On le sait moins : Alfa Romeo a également triomphé en endurance  aux 24 heures du Mans. Quatre fois de suite, au début des années 30.
Lancia s'est spécialisé dans les rallyes, à partir des années 70. Avec 10 victoires en 20 ans !
Mais Fiat a aussi été champion du monde des rallyes trois fois, dans les années 70.

La seule discipline sportive où ces trois marques italiennes ne se soient jamais illustrées est le "rallye-raid" :quasiment pas de représentation des trois marques italiennes mis à part la présence symbolique, à deux reprises, de petites Fiat Panda 4 x 4  sur le Paris-Dakar.
Sinon, même les courses américaines ont été disputées par Fiat  au début du 20ème siècle. Et Alfa Romeo s'est engagé en monoplace "Indy".
Pour montrer quelques voitures de ce passé glorieux, en ce moment, pour les Parisiens, il y a une petite exposition, d'accès gratuit, sur le site "Motor Village,  succursale Fiat-Alfa-Lancia, au Rond Point des Champs Elysées.
A voir, notamment, la démente Fiat "Mephistophele". Une énorme voiture. 6 cylindres, 22 litres de cylindrée ! Elle a battu le record de vitesse mondial en 1924 : 234,97 km/h. Et elle faisait un bruit d'avion !

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)