L'auto dimanche, France info

Voiture électrique : un marché qui démarre enfin ?

On parle beaucoup ces temps-ci des véhicules zéro émission. Mais est-ce que les voitures électriques commencent à décoller ou pas ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(La Zoé qui écrase le marché français avec plus de 60% des immatriculations © MaxPPP)

Si l'on compare le volume de vente des véhicules électriques à celui des voitures essence ou diesel, la réponse est non. Pas plus de 2.800 immatriculations le mois dernier en France, dont les ¾ sont des particuliers. Car le marché est aiguillonné par le superbonus qui peut atteindre 10.000 € d’aide.

Un taux de progression de 50% sur un an

Dont 77% en juin. Mais dans le monde, ça ne fait que 500.000 voitures qui roulent en 100% électrique, soit 0,5% du parc. Mais la moitié sont des modèles de l’Alliance Renault Nissan. La Leaf japonaise et la Zoè Française. ​Et la preuve que les constructeurs français investissent dans les volts : Renault comme PSA Peugeot Citroën s’associent à Bolloré pour fabriquer des Auto lib un peu plus attractives. Notamment un petit 4X4 électrique qu’on peut déjà louer sur la Côte d’Azur.

La Zoé écrase le marché français

 

Elle représente plus de 60% des immatriculations et vient de se voir doter d’un nouveau moteur qui lui apporte 30 km d’autonomie en plus. Bref, si chez Renault, on est loin des prévisions très optimistes de Carlos Ghosn qui voyait 10% des véhicules en électrique dans 5 ans, on a toujours des étincelles dans les yeux. La Zoé que l’on peut posséder au prix d’un abonnement télé. Une nouvelle formule très attractive la propose en Location ou en Location avec option d’achat pour 99 e par mois. Avec zéro euro de versement si on bénéficie du superbonus. 

 

Une avancée sur les autoroutes

Avec le projet Coridoor, ce sont 200 aires des autoroutes Paris Rhin Rhône et SANEF qui seront équipées en bornes rapides, mais payantes, avant la fin de cette année. Sans doute plus pour des Tesla que pour des Zoé.

Et puis la semaine prochaine, du 16 au 19 juillet se tient le salon de Val d’Isère qui n’est plus celui des gros 4X4 mais des véhicules zero emission. Les temps changent.

(La Zoé qui écrase le marché français avec plus de 60% des immatriculations © MaxPPP)