C'est un train, mais c'est beaucoup plus qu'untrain. Le gain de temps apporté par le nouveau TGV Paris-Barcelone qui entre enservice ce dimanche n'est pas très significatif en soi, mais il est trèssymbolique. En évitant les changements, il va rapprocher Perpignan etBarcelone, les Pyrénées-Orientales et la Catalogne espagnole, les Catalans duNord et les Catalans du Sud.L'identité catalane est moins connue que celledes Bretons, des Basques ou des Corses, mais elle est très forte. Elles'incarne dans la langue, dans le rugby, dans la gastronomie, dans ledrapeau sang et or et dans quelques lieux symboliques, comme le mont Canigou.On le sait peu, mais l'appartenance de ceterritoire à la France est relativement récente . Elle remonte au traité desPyrénées, en 1659. 350 ans, cela paraît beaucoup, mais c'est peu, comparé aux800 années d'histoire commune partagées auparavant avec la Catalogne, aujourd'huiespagnole. Perpignan a même été la capitale prestigieuse du royaume deMajorque entre 1276 et 1344. Cela laisse des traces. La preuve : beaucoup d'entreprises travaillentaujourd'hui des deux côtés de la frontière , et le mouvement s'amplifie carBarcelone apparaît comme une ville dynamique, à la fois économiquement et culturellement. Et puis, il y a la langue. Bien sûr, celle-ci se portemoins bien en France, où elle est pratiquée par environ 20% de la population,qu'en Espagne, où le taux de locuteurs est estimé à 80%. Mais précisément.Cette comparaison montre que le déclin des langues dites régionales n'est pasinéluctable, que leur avenir dépend pour l'essentiel de décisions politiques etd'une prise de conscience de la population. Or, c'est aussi cela qui est en train de changer.Désormais, parler catalan est un atout pour trouver un emploi à Barcelone. Etdans un monde globalisé, beaucoup de jeunes adultes éprouvent le besoin de seréapproprier leurs racines en parlant la langue de la région où ils vivent. Reste une question majeure : que sepassera-t-il si, demain, la Catalogne du Sud devient indépendante, comme il enest sérieusement question ? Il est peu probable que leurs cousins deFrance rejoignent la cause indépendantiste. Mais le catalan deviendra de fait unelangue d'Etat _ alors que la France n'a toujours pas ratifié la charteeuropéenne des langues régionales. Et Barcelone sera une capitale à partentière, désormais plus proche grâce à ce nouveau TGV. Tout cela,inévitablement, aura des retombées économiques et culturelles de notre côté dela frontière.