PlayStation 4 versus XBox One : le comparatif
Les machines
PS4 : Sony a enfin révélé le design de sa machine au salon de l'E3, la grand messe du jeu vidéo qui s'est tenue en juin dernier. Noire, comme la Xbox One, elle affiche un look futuriste comme si deux tablettes étaient superposées. Sous le capot, beaucoup de puissance et une architecture qui ressemble plus à un PC dernier cri.
Xbox One : Rectangulaire. Voilà comment se présente la nouvelle console de salon de Microsoft, une boite noire, massive, aux bords bien marqués, avec une finition entre le mat et le brillant. Elle ressemble d'ailleurs moins à une console qu'à une box ADSL. Et cela tombe bien car son ambition est tout simplement de devenir le centre de divertissement de toute la famille dans le salon. Une machine qui, elle aussi, cache en son coeur une puissance comparable aux PC actuels.
Les manettes
PS4 : Comme sa concurrente, la PlayStation 4 proposera une nouvelle manette sans fil : la Dualshock 4. Equipée d'un pavé tactile, d'un petit haut parleur et d'une prise casque, sa prise en main a été revue et améliorée. Un bouton "Share" permettra d'accéder aux réseaux sociaux et de partager ses parties avec ses amis ou sur le web. Enfin, une barre lumineuse est située sur la tranche supérieure de la manette. Celle-ci servira à identifier les différents joueurs avec chacun sa couleur.
Xbox One : Très prometteuse, la manette sans fil de la Xbox One comprend quatre moteurs vibrants, dont un minuscule est situé derrière chaque gâchette afin d'immerger, un peu plus, le joueur dans l'aventure. Elle permettra elle aussi de partager ses vidéos de jeux avec ses amis.
Les jeux exclusifs
PS4 : "The Order : 1886", "Drive Club", "Killzone : Shadow Fall", "Infamous : Second Son", "Knack", et contrairement à Microsoft, les joueurs pourront s'échanger (ou se revendre) les jeux sans aucune contrainte. Et la PlayStation 4 ne sera pas zonée par territoire.
Xbox One : Là, c'est la déferlante : "Ryse : Son of Rome", "Halo 5", "Forza 5", "Killer Instinct", "Dead Rising 3", "Sunset Overdrive", "Below", "D4", "Dead Rising 3", "Crimson Dragoon", Microsoft veut faire la différence avec ses exclusivités. Mais attention, Microsoft impose une connexion obligatoire à Internet toutes les 24 heures. Sinon, impossible de jouer. Prêter ses jeux sera quasiment impossible et les revendre se fera sous certaines conditions.
Le prix
PS4 : Elle sera vendue en France d'ici à la fin de l'année à 399 euros. A ce tarif, il n'y aura pas de PlayStation Eye, la caméra du constructeur japonais. Pour l'acquérir, il faudra ajouter 50 euros. Ce sera exactement la même somme pour l'achat d'une manette supplémentaire. Le pack de base regroupera la console, une manette, un câble HDMI, un câble USB, un câble d'alimentation et un micro-casque. Concernant le jeu en ligne, Sony change de politique car accès depuis la PlayStation 4 sera payant.
Xbox One : 499 euros, soit 100 euros de plus que sa concurrente. A ce prix, elle sera livrée avec le Kinect 2, le nouveau système de reconnaissance de voix et de mouvements de la firme américaine. Attention, cet accessoire devra être tout le temps connecté à la machine pour qu'elle puisse fonctionner. Elle sera lancée en novembre en France avec un disque dur de 500 Go, un lecteur Blu-ray Disc et une connectivité Wi-Fi intégrée et une offre d'essai gratuit de 14 jours au Xbox Live Gold.
Le verdict
Victoire aux points très nette pour la Playstation 4 de Sony. Moins chère, un peu plus puissante et surtout bien moins contraignante que sa consoeur. Mais attention, le match est loin d'être terminé car Microsoft n'a pas encore tout dit de sa Xbox One.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.