Jeux vidéo : on a testé Adibou, le jeu éducatif des années 1990 qui fait son retour en 2022

écouter (3min)

Adibou, le jeu éducatif des années 1990/2000 est de retour ! A quoi ressemble ce nouveau jeu ? Ou nous mène le petit garçon à la casquette rouge et comment partage-t-il ses connaissances aux plus jeunes ?

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Un enfant joue à Adibou en février 2002, il y a vingt ans, sur un ordinateur. (MAXPPP)

C’est le retour d’une icône du jeu vidéo. Un personnage qui a participé à l’éveil de plusieurs générations d’enfants : Adibou. Le petit personnage, héros du jeu éducatif référence des années 1990-2000 est de retour sur smartphone. Ce retour était notamment attendu par de nombreux parents, fans du petit personnage apparu en 1990 et qui a disparu des radars il y a plus de 10 ans. On doit la renaissance de ce jeu aux enfants des cocréateurs d’Adibou, Rolan et Catherine Oskian. Explications avec Brice N'Guessan, directeur de la rédaction de Jeux Vidéo Magazine.

franceinfo : Vous avez pu tester le nouvel Adibou, est-ce que la recette d’antan est conservée ?

Brice N'Guessan : Si vous avez connu le jeu d’antan vous allez pouvoir vous replonger avec délectation avec vos enfants. Le jeu d’époque et son univers et remis au goût du jour avec des graphismes en haute résolution. On retrouve donc Adibou et ses acolytes comme Plop le chien ou encore le fameux monstre Bouzigouloum mais le plus important c’est le cœur du jeu : apprendre en s’amusant. Adibou s’adresse au 4-7 ans avec trois niveaux correspondant à la moyenne section, la grande section et le CP.

L’idée c’est toujours d’apprendre en s’amusant...

Le jeu se répartit en deux grandes zones. La première, c’est la maison d’Adibou qui va participer à l’éveil des plus jeunes. Pour cela, plusieurs approches ! Un jeu de mémoire pour faire travailler la matière grise, un casse brique pour développer les réflexes psychomoteurs. On retrouve des podcasts d’une dizaine de minutes pour conter des histoires comme le Petit Chaperon Rouge ou encore Robin des Bois mais pas que ! Les premiers pas de l’homme sur la Lune, les Pyramides d’Égypte ou encore les Dinosaures pour ne citer qu’eux, viendront enrichir la culture générale. Les chansons sont toujours au rendez-vous tout comme la fameuse cuisine pour réaliser des gâteaux. J’ai tenté le gâteau chocolat, bananes, tomates, laitue et fromage mais le résultat n’était pas top.

Et la seconde zone est consacrée à la langue et aux mathématiques…

La salle des mathématiques propose différents exercices ludiques pour découvrir les formes géométriques, comparer les longueurs, effectuer des calculs, apprendre l’heure, il y a beaucoup d’exercices on compte douze ateliers différents. La salle de français propose quant à elle d’apprendre à reconnaître les lettres, lire, écrire, repérer et situer un son dans un mot, là encore les exercices sont nombreux et le petit personnage d’Adibou est toujours là pour aider et guider. Enfin, les parents pourront suivre la progression de leur enfant grâce à un menu répertoriant les 36 exercices de mathématiques et français.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.