Jeux vidéo, France info

Jeux vidéo. Age of Empires Definitive Edition : la nostalgie centurion

Vingt ans après sa sortie, le jeu culte "Age of Empires" s'offre une remasterisation avec son lot de liftings graphiques et de bugs à l'ancienne.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Age of Empires Definitive Edition
Age of Empires Definitive Edition (AGE OF EMPIRES / MICROSOFT)

La seule évocation de son nom rappellera à beaucoup l’âge d’or du jeu vidéo sur PC, quand, à la fin des années 90 sort sur ce bon vieux Windows 95 : Age of Empires. 20 ans et des poussières plus tard, Microsoft ressort en 2018 ce jeu culte dans une édition dite “définitive”, c’est-à-dire enrichie et remasterisée afin de correspondre aux standards télévisuels d’aujourd’hui. 

Un liffting pour la saga 

Age of Empires, saga emblématique du genre jeu de stratégies en temps réel ou STR s’offre donc un lifting. Mais le jeu peut-il encore parler à notre époque plus friande de shooters que de réflexion stratégique ?

En 1997, après Warcraft et Command&Conquer, Age of Empires s’imposait pourtant comme un maître du genre en proposant de développer une civilisation du bassin méditerranéen, à travers des époques de plus en plus avancées, de l’âge de la pierre à celui du fer. Sumériens, Babyloniens, pour gagner, il faut croître et donc collecter des ressources qui vont permettre de construire des bâtiments, de développer de nouvelles technologies, de créer des armées capables de se défendre et de défaire les ennemis qui ne vous attendent pas pour se développer. On ne joue pas chacun son tour ici, tous les protagonistes agissent même temps et dans un seul but : créer un empire.

Ouvrir au grand public ces jeux de stratégies

L’idée géniale des concepteurs était, en s'inspirant des films de péplums, d’ouvrir au grand public ces jeux de stratégies, trop exigeants pour être vraiment populaires. Les Grecs, Romains et Égyptiens anciens devenaient alors des ambassadeurs d’une nouvelle promesse : apprendre un peu en s’amusant beaucoup. De fait, on imprime à cette histoire ludique son propre rythme, agressif ou pacifiste, lent ou rapide. C’est sa force.

Confortable à jouer

La musique du jeu est à elle seule un voyage dans le temps, un parfum de nostalgie vibrant malgré la refonte visuelle. Adieux les graphismes vieillissants et piquants les yeux, désormais Age of Empires est confortable à jouer. Autre nouveauté : plus d'unités à diriger, des menus plus ergonomiques et un mode multijoueur en ligne bienvenu, malgré des ratés.


Autre regret, une intelligence artificielle parfois aux fraises quand vos sujets prennent des chemins improbables au lieu d’aller droit vers l'objectif. Des défauts qui fêtent aussi leurs deux décennies. Au-delà de la nostalgie, le plaisir de jeu reste pourtant intact grâce à une étonnante accessibilité toujours d'actualité.

Age of Empires Definitive Edition
Age of Empires Definitive Edition (AGE OF EMPIRES / MICROSOFT)