"Deathloop" et "Road 96" : grands vainqueurs de la cérémonie des Pégases 2022

écouter (3min)

La cérémonie des Pégases récompense le jeu vidéo français chaque année. Jeudi 10 mars, c'était la troisième édition à Paris. Retour sur cet évènement, avec Brice N'Guessan, directeur de la rédaction de "Jeux Vidéo Magazine".

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min.
la 3e cérémonie des Pégases, qui récompensent les meilleures créations françaises, s'est tenue jeudi 10 mars devant 800 personnes, à la Cigale à Paris. (PEGASES 2022)

La cérémonie des Pégases, c'est la cérémonie qui récompense le jeu vidéo français chaque année. Cette semaine Brice Nguessan, directeur de la rédaction de Jeux Vidéo Magazine l'a suivie pour franceinfo.

franceinfo : Il y avait un grand favori qui a tenu son rang ? 

Brice N'Guessan : Oui, il s'agit de Deathloop, la plus grosse production française de 2021. Le jeu de tir, à la direction artistique digne des sixties, était nommé dans six catégories. Derrière ce titre, le studio lyonnais Arkane, qui a pu repartir avec cinq statuettes, dont deux récompenses qui comptent : le prix du public et celui du jeu de l'année. Deathloop, c'est l'histoire d'un homme, Colt, piégé dans une boucle temporelle qu'il va devoir briser en se débarrassant de 8 ennemis. Si le jeu a remporté l'adhésion des joueurs, c'est pour sa profondeur, utiliser la furtivité ou la manière forte. Il y a de nombreuses manières d'aborder chaque situation.

Et puis, dans cette cérémonie, il y a eu des surprises, notamment une très belle surprise pour un petit studio...

En effet, le studio montpelliérain DigixArt a remporté cinq prix, dont celui de meilleur jeu indépendant de l'année, avec le jeu Route 96. Un jeu d'aventure singulier mettant en scène des adolescents prêts à tout pour quitter leur pays. Et ce qui fait la singularité du jeu, c'est sa construction procédurale. L'aventure évolue en fonction de vos choix, de vos dialogues. De fait, votre parti ne ressemblera pas à celle d'un autre joueur. Ce road trip où vous incarnez, à tour de rôle, chacun des adolescents, s'efforce de maintenir le joueur en haleine puisque vous pouvez à tout moment être arrêté ou tué. 

Le jeu vidéo, ce n'est bien sûr pas que sur PC et sur console. Maintenant, c'est aussi sur mobile. Et ça, les Pégases ne l'oublie pas ? 

Oui, c'est du côté de Bordeaux que l'on retrouve le jeu de l'année sur mobile. Et il s'agit de NorthGard du studio Shiro Games, un jeu de stratégie en pleine mythologie nordique. C'est donc au cœur des terres des Vikings que vous allez tenté d'asseoir votre domination. Gérer votre flotte de navires, coordonner des raids et être attentif à vos ressources : NorthGard va vous demander de la matière grise pour arriver à vos fins. 

Retrouvez le palmarès complet sur franceinfo

Pour sa troisième édition, l'Académie met une fois de plus à l'honneur les étudiants en école de jeu vidéo, avec un prix dédié à leurs travaux de fin d'études... 

Une centaine d'écoles en France forment aux métiers du numérique, et le jeu vidéo y tient une part de plus en plus importante. Pour la seconde année consécutive, l'école Isart Digital voit ses étudiants décrocher le prix avec le projet Lysfangha, qui verra le jour, puisque les étudiants ont trouvé depuis un éditeur pour ce titre, qui vous met dans la peau d'une demi-déesse en quête d'un artefact magique qui protège le monde. De l'action, des pouvoirs et des monstres pour Lysfangha à suivre de très près. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.