Cet article date de plus de huit ans.

Quand tailler un seringat ? Comment faire des boutures de bégonia ?

Marie-Christine doit tailler ses seringats. Amélie veut faire des boutures de bégonia. Claude Bureaux leur répond.
Article rédigé par Claude Bureaux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
  (Les seringats : ces arbustes doivent être taillés tous les ans après la floraison © Fotolia)

Marie-Christine à Sélestat en Alsace "possède un gros seringat qui gêne les voisins pour entrer dans leur garage. Il faut le tailler. Quel est le meilleur moment pour le faire ?"

Les seringats que les botanistes nomment Deutzia et Philadelphus sont des arbustes qui fleurissent au printemps. Les deutzia (à bois creux) peuvent atteindre à l'âge adulte 1m50 à 2m de haut. Les Philadelphus (à bois plein) peuvent, selon les espèces, culminer à 4m. Tous les deux peuvent s'épanouir en larges touffes.

Ces arbustes doivent être taillés tous les ans après la floraison. Cependant, dès aujourd'hui, vous pouvez rabattre (hors période de gel) les branches qui dépassent chez votre voisin, à moins qu'il patiente jusqu'à la fin du printemps. Quand l'arbuste sera fleuri, équilibrez son port et débarrassez-vous du vieux bois. Supprimez les rameaux gênants et ceux qui partent vers l'intérieur de la touffe. Réduisez les branches qui ont fleuri (juste au-dessus d'un départ), le plus près de la base de l'arbuste. Taillez les vieilles branches à ras du sol et enduisez les plaies d'un mastic cicatrisant.

Un dernier conseil : si vous désirez profiter du merveilleux parfum du seringat, attendez cependant le début de l'été pour effectuer ces tailles.

Amélie à Connerré dans la Sarthe demande si c'est "le bon moment pour faire des boutures de bégonia Croix de Fer ?"

Le bégonia "Croix de fer" que les botanistes appellent Masoniana est un bégonia à feuillage décoratif proche des bégonias rex. Ces bégonias se multiplient facilement par bouturage en mars, en serre chaude. Les feuilles sont posées à plat, face en dessus, sur un mélange léger de sable de rivière et de tourbe blonde. On incise proprement (à l'aide d'une lame tranchante) les nervures, de place en place, pour provoquer l'enracinement. Couvrez d'une feuille de plastique transparent ou d'une plaque de verre afin de conserver l'humidité.

L'endroit idéal de la maison pour réussir ce type de bouture est la salle de bain ! La température favorable à un bon enracinement se situe entre 20 et 25 degrés. Surveillez bien l'humidité constante du substrat par des arrosages en pulvérisation ou brumification.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.