Jardin, France info

Plantez des belles de nuit

Commune dans les jardins des régions où l'hiver est doux, la belle de nuit, que les jardiniers nomment mirabilis japala, est une plante si florifère, qu'il serait dommage de s'en priver. Les conseils de Claude Bureaux.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(La belle de nuit, une fleur noctambule © Radio France)
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

 Considérée par les jardiniers come une plante annuelle, la Belle de nuit, par ses racines tubéreuses, est en fait une plante vivace.

Les fleurs, très nombreuses, s'ouvrent en fin d'après-midi et s'éteignent le matin, dès que le soleil monte assez haut dans le ciel. Plantez-la à proximité d'une terrasse pour profiter au maximum de son doux parfum, lors dès soirées d'été. Cette curieuse noctambule aime les sols drainants et riches. Un mélange de compost familial et de gravier lui convient parfaitement. Evitez les sols trop secs.

La Belle de nuit est assez peu rustique l'hiver. Mais elle tolère tout de même des tempétatures jusqu'à -40°, si elles sont brèves. Dans les régions à l'hiver rigoureux, la souche doit être souvent paillée avec une bonne couche de feuilles mortes. On peut aussi arracher les tubercules à l'automne pour les hiverner, à l'abri du gel. 

Il faudra semer en mai, directement en place et éclaircir si la levée est abondante et serrée. En été, supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure de leur apparition, afin d'éviter la montée en graines. Cela favorise l'émergence de nouvelles tiges florales. Et pensez à arroser copieusement.

Jardins de France , la revue de la Société Nationale d'Horticuluture de France, est désormais en ligne. Mais pour certains, le charme du document imprimé reste inégalable. C'est pour cette raison que la Société publie annuellement tous les articles dématérialisés dans deux compilations. Le recueil annuel des Dossiers de Jardins de France paraît en fin d'année. Et en ce début d'été, est édité l'ensemble des articles publiés dans les rubriques Les Cahiers de Jardins de France . Vous pouvez vous procurer ces indispensables auprès de la Société Nationale d'Horticulture de France, 84 rue de Grenelle, à Paris, ou sur le site Jardins de France .

Plantes de climat doux , aux éditions Ulmer

Ce livre richement illustré présente la gamme la plus large d'arbres, arbustes, vivaces et bulbes faciles à cultiver dans les jardins de Provence, du Sud-Ouest, de la côte atlantique et de Bretagne. Les conseils de Serge Schall sont directement issus de ses expériences. un très bel ouvrage, dans toutes les librairies et les rayons Livre des jardineries.

(La belle de nuit, une fleur noctambule © Radio France)