Jardin, France info

"Mertensia maritima" et "Cœur de Marie"

Connaissez-vous la plante-huître appelée par les botanistes "Mertensia maritima" ? Et la jolie plante vivace appelée "Cœur de Marie" ? Claude Bureaux, notre maître jardinier, évoque ce matin leurs spécificités et répond aux questions des auditeurs qui les cultivent.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(La plante-huître ou Mertensia maritima © Fotolia)
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Antoine à Jarnioux près de Lyon m'écrit : "Lors de la fête des plantes locale, j'ai acheté une potée de "plante-huître" ainsi que quelques sachets de graines. Plantée au jardin, elle a disparu. Et je compte essayer le semis. Puis-je semer directement au potager ? "

Antoine, la plante-huître est une vivace de la famille de la bourrache. Cette curiosité végétale, au goût iodé, possède des feuilles croquantes, qui crues, exhalent le parfum et le goût très caractéristique de l'huître. Les fleurs de couleur mauve, tout comme celles de la bourrache sont également comestibles.

La plante-huître que les botanistes appellent Mertensia maritima , est peu cultivée dans nos jardins potagers. Rampante, elle est parfois utilisée pour garnir les jardins de rocailles.

Il vaut mieux éviter de la semer en pleine terre car les limaces en sont tout particulièrement friandes. C'est peut-être la cause de sa disparition de votre jardin.

Je vous conseille le semis en caissette ou en pot, à l'automne, dans un terreau sableux et riche en compost, sans trop enterrer les graines. La germination est tardive. Avant le semis, mettez les graines au réfrigérateur pendant trois à six semaines pour les "stratifier".

Cette plante est très rustique - elle supporte des températures allant jusqu'à - 25°, voire davantage. En été, maintenez la fraîcheur du sol et protégez vos plantations à l'aide d'un anti-limaces à base de Ferramol à action immédiate, utilisé en jardinage éco-responsable.

Les jardiniers-gastronomes la récolte pour la conserver dans du vinaigre, un peu comme la salicorne, pour agrémenter les plats de poissons.

(Dicentra spectabilis ou "Coeur de Marie" © Fotolia)

Liliane à Vannes en Bretagne me demande "pourquoi les pieds de "Cœur de Marie" offerts par sa voisine poussent en feuilles chez elle et ne lui donnent que peu de fleurs, alors que chez sa voisine, elles en sont couvertes du printemps à la fin août."

Liliane le "Cœur de Marie" que les jardiniers appellent parfois "Cœur de Jeannette" et les botanistes " Dicentra spectabilis" est une magnifique plante vivace par sa souche très florifère et parfois envahissante. Je pense que vous l'avez installée dans un endroit trop riche en azote.

Cette plante pousse en feuilles, au détriment des fleurs, le plus souvent parce qu'elle est trop bien nourrie par du fumier, du compost ou de l'engrais (type engrais à gazon).

Et sachez que le "Cœur de Marie" n'aime pas le plein soleil. Elle demande tout de même de la lumière et elle peut mettre parfois plusieurs années avant de fleurir...

(La plante-huître ou Mertensia maritima © Fotolia)