Cet article date de plus de huit ans.

Les crêtes de coq, des plantes amoureuses du soleil

Connaissez-vous ces fleurs très recherchées par les amateurs et les jardiniers ? Les crêtes de coq de la famille des amarantes. Claude Bureaux vous livre ses secrets de culture.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
  (© Fotolia)

**Geneviève à Chenonceau dans l’Indre et Loire m’écrit :

"Pour la première fois cette année, j’ai acheté pour fleurir devant ma maison, des crêtes de coq, que j’ai associées avec des géraniums, des sauges et des gauras.Cette plante curieuse nécessite-t-elle des soins particuliers ? * "*

Geneviève, cette plante annuelle vendue par les fleuristes sous le nom de crête de coq fait partie de la grande famille des amarantes et des célosies. Comme de nombreuses plantes à floraison estivale, elle aime les sols riches en matière organique et en compost, et une exposition bien ensoleillée.

L’amarante crête de coq ou cristata, est une plante à tige unique

Son inflorescence en crête, étalée en éventail et sa durée de floraison jusqu’aux gelées, en fait une fleur très recherchée pour son originalité. Elle demande de copieux arrosages, réguliers, au pied. Surtout pendant les grandes chaleurs. Ce qui pourrait nuire au développement des géraniums, dits pélargoniums des jardins, qui eux, craignent l’humidité excessive.

Faites bien attention de ne pas arroser en pluie votre plate-bande ou votre jardinière

Privilégiez l’arrosage au goulot ou au goutte à goutte le soir à la tombée de la nuit, en évitant de mouiller les fleurs et le feuillage.

Jean-François à Corbeny dans la Nièvre me demande si l’eau de cuisson des pommes de terre, peut être utilisée comme désherbant sur le dallage de sa terrasse.

Jean-François l’eau des pommes de terre, riche en amidon, est utilisée comme désherbant par certains jardiniers. L’eau de cuisson des pâtes ou du riz est parfois utilisée. Cette eau est souvent chargée en sel. Faites cependant très attention à ce que cette eau chaude et salée ne ruisselle pas dans les massifs voisins de la terrasse. Vous risquez de brûler les racines des plantes.

Faites également attention à la qualité du dallage. Vous risquez des décolorations partielles, certains revêtements en matériau moderne ne supportent pas les agressions thermiques. Je peux vous faire une confidence, je n’ai jamais personnellement utilisé cette méthode de désherbage, je pratique le désherbage manuel, parfois répétitif et désagréable, mais qui reste pour moi la meilleure solution respectueuse de l’environnement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.