Jardin, France info

Les charmes de l'érable du Japon

Lors de ces dernières fêtes des plantes, j'ai pu noter l'intérêt voire l'engouement des jardiniers, pour un magnifique arbuste à feuilles caduques, très apprécié pour les petits jardins : l'érable du Japon.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(L’Acer Japonicum dit Aureum © jacinta lluch valero)
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Les érables du Japon sont des arbustes très décoratifs parfaitement rustiques, même si leur jeune feuillage est parfois endommagé par les gelées printanières. Ce petit érable, parfois mené en bonsaï, doit être impérativement planté en situation abritée ou sous une ombre très légère.

Mais il faut savoir que leur intolérance au calcaire oblige à les planter en terre acide, terre de bruyère ou dans un mélange de terreau de feuilles et de tourbe. L'arrosage, indispensable en été, avec l'eau du réseau peut leur être parfois défavorable, c'est pourquoi je recommande l'arrosage avec de l'eau de pluie, si vous avez bien sûr la possibilité de la récupérer. Sinon, l'apport régulier dans la cuvette de plantation d'un anti-chlorose reverdissant à base de fer, utilisable en agriculture biologique, est indispensable.

Le Palmatum Atropurpureum, à feuilles en éventail, d'un magnifique coloris rouge pourpre. Mais d'autres érables à faible développement, que les botanistes appellent Acer, sont également offerts en pépinière et en jardinerie.

Au travers une iconographie inégalée, il nous fait découvrir les arbres et les arbustes qu’on rencontre communément dans la nature et dans les parcs et jardins. Chaque espèce est décrite avec tous les détails permettant une identification visuelle : port de la plante, feuille, fruit, écorce et de nombreux autres détails caractéristiques 29,90 € dans toutes les librairies et le rayon livres des jardineries.

Les journées de la pomme et des fruits de pays

Aujourd'hui, je vous invite à vous rendre à Neuvy-Saint-Sépulchre dans l'Indre, non loin de Châteauroux, entre Argenton-sur-Creuse et la Chartre pour les34e Journées de la pomme et des fruits de pays . La société pomologique du Berry vous invite à rencontrer les pépiniéristes spécialisés en variétés anciennes et locales : démonstration de greffages, détermination des fruits et animations ; conférence sur les auxiliaires du verger, un atout pour une culture plus naturelle.

(L’Acer Japonicum dit Aureum © jacinta lluch valero)