Cet article date de plus de dix ans.

La stévia, l'herbe aux pouvoirs sucrants

La stevia, appelée aussi plante à sucre, est l'une des plantes les plus recherchées par les jardiniers pour son pouvoir sucrant, son originalité et sa relative facilité de culture. Notez que cette plante possède un pouvoir sucrant 300 fois supérieur au sucre du commerce.
Article rédigé par Claude Bureaux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

La stévia a été découverte en 1926 au Paraguay. Appelée aussi herbe douce, il est difficile de la trouver en catalogue, afin de ne pas fâcher les betteraviers et planteurs de canne.

Cette plante vivace, caduque, qui pousse très bien au jardin familial, ne demande aucun traitement pesticide ! Son développement au jardin ressemble à celui de la menthe.

A cette époque, le semis en pleine terre est facile. Mais elle peut également se semer sous abri en mars, se marcotter fin août ou se bouturer après la Toussaint.

Les graines semées au jardin en avril-mai germent très rapidement et on pourra les repiquer 20 ou 30 jours plus tard au potager. Lors du repiquage, veillez à conserver le sol humide, les racines de stévia s'étendent près de la surface du sol. Sachez qu'elles craignent les chocs hydriques et la sécheresse, elle redoute aussi les chocs climatiques et les excès d'azote. Alors, un bon paillis de chanvre ou de lin est conseillé !

Le pouvoir édulcorant des feuilles de stévia est tel qu'une demi-feuille dans une boisson remplace un morceau de sucre. Allez, bonne récolte !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.