Cet article date de plus de neuf ans.

La charmante petite "violette du Cap"

Claude Bureaux, le jardinier de France Info, vous propose de découvrir la "violette du Cap".
Article rédigé par Claude Bureaux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (© Maxppp)

Pratiquement toute l’année, les fleuristes et les jardineries vous proposent de jolies potées de Saintpaulias. Cette charmante petite plante que les jardiniers nomment violette d’Usambara et parfois les fleuristes, "violette du Cap" forme une rosette de feuilles ovales, charnues, vert foncé et duveteuse dessus, vert pale lavé de pourpre au revers.

Elle peut porter toute l’année de très nombreux bouquets de fleurs. En hiver (pour les potées achetées en début d’automne) il faudra cependant respecter une période de "semi-repos" par une réduction des arrosages et la suppression d’éventuels engrais.

Les feuilles duveteuses de Saintpaulias recouvrent le terreau, ce qui ne facilite pas l’arrosage, qui doit être assuré sans mouiller le cœur de la plante, afin d’éviter les pourritures. Je vous recommande de verser l’eau dans la soucoupe.

Ne vaporisez jamais les feuilles, car elles se couvriraient rapidement de pourritures avant de mourir.

Supprimez les fleurs fanées à la main ou à l’aide de fins ciseaux. Lorsque toutes celles d’une même inflorescence sont passées, tirez celles-ci d’un coup sec en maintenant le pot. Afin de ne pas laisser à la base un morceau de tige qui risque de pourrir.

 

Les "violettes du Cap" aiment être placées sur les rebords de fenêtres. Attention cependant aux rayons du soleil qui brûlent les feuilles.

Préservez-les des courants d'air

Préférez une fenêtre avec voilage et une pièce  fraiche. Les Saintpaulias aiment une température entre 15° à 20 °. Ils craignent les courants d’air et les pièces humides.

Au printemps vous pourrez rempoter votre "violette du Cap" dans un pot légèrement plus grand (dans un terreau léger, additionné de sable et de tourbe blonde).

Un engrais pour "plante à fleur" peut être apporté 3 ou 4 fois par mois, de mai à septembre, et à chaque arrosage, éliminez les feuilles sèches ou atteintes par la pourriture grise. On ne lui connait pas d’insectes prédateurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.