Cet article date de plus de deux ans.

L'histoire des jardins de l'Élysée

Depuis 1873 et le président Mac Mahon, le palais et les jardins de l'Élysée sont la résidence officielle des chefs d'État français, après avoir souvent changé de propriétaires.

Article rédigé par franceinfo - Isabelle Morand
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Les jardins de l'Élysée.  (ERIC FEFERBERG / AFP)

Les jardins du Palais de l’Élysée ont une longue, très longue histoire. Elle débute en 1720 quand le comte d’Evreux fait construire un hôtel particulier prolongé de jardins à la française qui s’étendaient à l’époque jusqu’à la Seine.

De la Pompadour à la duchesse de Bourbon

En 1753, Louis XV l’offre à sa favorite Madame de Pompadour qui procède à quelques aménagements et aime y jouer les bergères. Elle y fait d'ailleurs paître un troupeau de moutons qui portent des rubans autour du cou. 

Pierrick Eberhard est journaliste et auteur. Il prépare un livre consacré aux relations qu’entretiennent les politiques avec l’art du jardin et connait par cœur la suite de l'histoire : "Les jardins et le palais sont rachetés par Louis XVI en 1786. Ce roi aimait beaucoup les jardins. L'Élysée passe l'année suivante dans les mains de Louise-Marie-Thérèse-Bathilde d'Orléans, duchesse de Bourbon et princesse de Condé."

"La Duchesse a sauvé sa tête à la Révolution en faisant opportunément don à la nation du palais et des jardins de l'Elysée."

Pierrick Eberhard

à franceinfo

Napoléon aimait les jardins

La duchesse de Bourbon transforme le parc à la française en jardins à l’anglaise. Massifs généreux, petits sentiers, théâtre de verdure remplacent le formalisme versaillais.

Après la Révolution, l’Élysée est acheté par Joachim Murat, maréchal d’Empire et beau-frère de Napoléon. Quand Murat est nommé roi de Naples, en 1808, il cède toutes ses propriétés à l’Empereur. Napoléon, qui aime beaucoup les jardins, emménage à l'Élysée en 1812. Ce sera sa dernière demeure parisienne avant le départ pour l'île de Sainte-Hélène. "À propos de l’amour de Napoléon pour les jardins, on peut citer ce mot célèbre de l’Empereur sur Fontainebleau : 'Ici, dans ces jardins, le pouvoir prend racine'. Ce qui en dit long sur la fascination que peuvent avoir les politiques pour les jardins."

Valéry Giscard d'Estaing et ses envies de buis

L’Élysée devient ensuite une résidence pour les ambassadeurs et les chefs d’État étrangers. En 1840, le célèbre architecte Adolphe Alphand redessine le parc qui n’a pas vraiment changé depuis. Le palais et les jardins deviennent la résidence officielle des chefs d'État en 1873.

Quelques locataires (ou leurs épouses) se passionnent pour ces jardins. Comme Valéry Giscard d’Estaing : "Il était très sensible à l'art du jardin. Pendant sa mandature, il a voulu redonner au parc son côté royal, très Grand Siècle. Il a donc souhaité faire installer quelques broderies de buis à la française. Ce qui ne se prêtait pas tellement au dessin du jardin. Les broderies ont été effacées par le temps... et les jardiniers. Quand Giscard s'en est allé, on a enlevé ce qui n'était pas dans la ligne des jardins", explique Pierrick Eberhard.

Aujourd’hui, les jardins de l’Élysée couvrent une surface d’environ 1,5 ha. Vous pouvez les visiter lors des Journées du Patrimoine qui auront lieu cette année les 17 et 18 septembre. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.