Cet article date de plus de sept ans.

Jardin. Traitements d'hiver des arbres fruitiers

Notre maître jardinier Claude Bureaux nous parle aujourd'hui du traitement hivernal pour les arbres fruitiers, grâce une question d'une auditrice, Isabelle.

Article rédigé par franceinfo, Claude Bureaux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Comment traiter les arbres fruitiers en hiver ?  (RUDOLF VLCEK / MOMENT RF)

Isabelle à Marly en Moselle me demande : "Avec la nouvelle loi qui nous incite à ne plus utiliser certains produits chimiques dans nos jardins, peut-on encore faire les traitements d'hiver sur les arbres fruitiers ?" 
Isabelle, je considère que les traitements d'hiver sur les arbres fruitiers sont indispensables pour lutter contre la tavelure, la cloque, l'oïdium, les chancres, les champignons parasites. Ainsi que contre les larves et les insectes parasites hivernants. 

Ces traitements doivent être effectués en début d'hiver et pendant la période de dormance des végétaux. Et hors gel bien sûr. Pour qu'ils puissent faire effet, il faut que l'arbre et son environnement soient bien nettoyés. 

Les traitements autorisés 

Vous pouvez utiliser la bouillie bordelaise, les huiles végétales, les produits de traitement à base de paraffine, le soufre et le blanc arboricole, à base de chaux. Les traitements d’hiver par excellence se font avec de l'huile végétale extraite des graines de colza. L'huile végétale asphyxie les parasites. On doit faire au moins deux pulvérisations en hiver, fin novembre, début décembre et en février. 

L'huile de colza est la préférée des jardiniers bio

Mais j'ai pu constater qu'elle est souvent moins efficace que l'huile paraffinique. 
La bouillie bordelaise à base de cuivre passée avant le débourrement, reste la meilleure protection contre toutes les maladies cryptogamiques. 
Le soufre peut être utilisé également sur les poiriers et les pommiers touchés par l'oïdium. Le blanc arboricole est très efficace pour lutter contre les parasites et diverses maladies. Ce lait de chaux doit être appliqué sur le tronc des arbres fruitiers. 

Un dernier conseil

Griffez la terre au pied des arbres avant de traiter. De nombreuses larves et certains insectes hivernent dans le sol et souvent en surface. Traitez par une belle journée sans vent et sans pluie. Mouillez abondamment avec le traitement jusqu'au point de ruissellement en insistant sur les anfractuosités de l'écorce.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.