Jardin, France info

Jardin. Tailler ses hortensias ou pas ?

A l'approche de l'hiver, faut-il ou non tailler ses hortensias ? La réponse et les conseils du maître jardinier de France Info, Claude Bureaux. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Jeune fille aux hortensias.
Jeune fille aux hortensias. (BETSIE VAN DER MEER / STONE SUB / GETTY IMAGES)

Sylvette, à Blangy le Château, dans le Calvados me demande : "A quelle époque doit-on tailler les hortensias ?".

Sylvette, la taille des hortensias est souvent sujet à discussion. Certains jardiniers ne taillent jamais les hortensias. Il est vrai que ceux-ci, non taillés, fleurissent davantage pendant quelques années mais leurs fleurs sont moins belles et plus petites.

Sans taille, les hortensias deviennent touffus, une partie des vieilles branches meurent, sans que de nouvelles pousses apparaissent et la floraison diminue. Personnellement, je conseille une taille raisonnée qui assure le renouvellement des branches, tout en donnant des fleurs beaucoup plus grosses.

Certains jardiniers coupent les fleurs fanées à l'automne pour faire des bouquets secs. D'autres préfèrent s'en débarrasser au printemps suivant car elles seraient censées protéger les tiges durant l'hiver.

Je vous conseille de tailler au printemps de l'apparition des jeunes bourgeons et d'éliminer au maximum le bois mort et abîmé ainsi que les brindilles les plus faibles. Pour renouveler la végétation à la base de la plante, coupez au ras du sol, les branches les plus âgées. On les repère facilement, car elles sont beaucoup plus grosses que les autres et souvent très cassantes. Aérez la touffe pour que la lumière pénètre mieux et favorisez ainsi le développement des jeunes pousses qui fleuriront dans l'année.

L'art du jardinage raisonné

On peut également tailler à ras au printemps un vieux pied d'hortensias pour le rajeunir, rabattage que les jardiniers appellent recépage, il permet à un pied vieillissant de retrouver une nouvelle vigueur. Malheureusement, il ne refleurira alors pas la saison prochaine, il faudra attendre deux à trois ans pour avoir un beau buisson florifère.

Après la taille, pensez à fertiliser le sol en enfouissant à la griffe, au  pied, de la terre de bruyère additionnée de sang séché et de cornes torréfiées afin de stimuler le développement des jeunes pousses. Et n'oubliez pas qu'un anti chlorose contre le jaunissement des feuilles dû à la carence en fer peut être également utilisé en préventif.

Le jardinage raisonné, c'est avant tout privilégier les actions préventives aux actions curatives !

 

Jeune fille aux hortensias.
Jeune fille aux hortensias. (BETSIE VAN DER MEER / STONE SUB / GETTY IMAGES)