Cet article date de plus de sept ans.

Jardin. Semer son mesclun.

Ce mélange de jeunes pousses se sème et se récolte facilement pour obtenir une délicieuse salade.

Article rédigé par franceinfo, Claude Bureaux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Assiette de mesclun. (GETTY IMAGES)

Charlotte, à Ferrières en Seine et Marne m'écrit : "Habitant au rez-de-chaussée d'un immeuble, j'ai devant ma fenêtre une petite plate-bande de terre relativement bien ensoleilée. puis-je y faire pousser du mesclun ?"

Charlotte, le mesclun est avant tout un terme culinaire. le mot mesclun signifie mélange en patois niçois et désigne l'association de légumes-feuilles cueillis au stade de jeunes pousses et mélangées entre elles pour la dégustation.

Salades, jeunes légumes, aromatiques et potagères

Entre généralement dans la composition du mesclun des salades (laitue, chicorée, mâche, roquette) mais également des feuilles de jeunes légumes (betterave, bette, épinard, chou chinois, arruche), des aromatiques (fenouil, cerfeuil, coriandre, aneth) ou des potagères indigènes (pourpier, pissenlit, plantain corne de cerf).

On cueille au stade des jeunes pousses, il n'est pas nécessaire d'attendre la maturité des plantes pour récolter et faire une belle salade : quatre à cinq semaines après le semis. Cela permet aussi de semer serré, puisque les plantes ne sont pas destinées à atteindre leur taille adulte.

Semez dans une terre légère, riche et bien ameublie, à exposition ensoleillée. La levée des graines est dépendante de la tempréature du sol (entre 12 et 15°). Vous pouvez faire plusieurs semis dans l'année, du 15 avril au 1er septembre). Arrosez copieusement au semis. Maintenez le sol toujours frais, arrosez régulièrement, sans excès, afin d'éviter la "fonte des semis", qui est un genre de pourriture.

Attention ! Désherbez à la main les plantes adventices indésirables, certaines pourraient être non comestibles. Vous trouverez divers mélanges de graines pour mesclun (en sachet) dans toutes les jardineries, le rayon jardin en grandes surfaces et sur les catalogues de vente par correspondance des grandes maisons grainières.

Festival des roses à Chédigny

Ce week-end, je vous recommande la visite du jardin de curé du presbytère de Chédigny, en Indre et Loire, à l'occasion du festival des roses. Il s'inscrit dasn le bel événement Jardins en Val de Loire 2017, missionné par le Patrimoine mondial de l'Unesco. De nombreux rosiéristes, pépiniéristes, maraîchers bio et artisans sélectionnés avec soin vous y attendent. Attention : A Cette occasion, empruntez les parkings signalés à votre arrivée. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.