Cet article date de plus de sept ans.

Jardin. Planter un arbre au caramel

Claude Bureaux nous donne ses conseils pour cultiver un magnifique arbuste qui a la particularité de dégager une bonne odeur de pain d'épices, d'où son nom. C'est la bonne saison pour le planter. 

Article rédigé par franceinfo, Claude Bureaux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Arbre au caramel, que les botanistes appellent Cercidiphyllum Japonicum. (DEA / RANDOM / DE AGOSTINI EDITORIAL / GETTY IMAGES)

Valérie, à Sens, dans l'Yonne m'écrit : "Nous désirons planter au jardin pédagogique de l'école maternelle de ma fille un arbre au caramel. Est-ce la bonne saison ? Peut-on facilement en trouver un en jardinerie ?"

Valérie, l'arbre au caramel que vous trouverez facilement chez les pépiniéristes et dans certaines jardineries sous le nom de Cercidiphyllum Japonicum est un grand arbuste très élégant.

Assurez-vous cependant que le jardin soit assez grand pour le recevoir et que le terrain soit frais et légèrement ombré. Rustique, sa croissance est assez rapide, il forme petit à petit un tronc unique.

Une palette du vert au rouge écarlate

Le feuillage naît rouge en mars-avril, puis verdit avant de se teinter de jaune, de rouge, d'orange et d'écarlate en automne. Il dégage alors une odeur prononcée, sucrée de bonbon ou de pain d'épices chaud, d'où  son nom.

Il faudra le planter avant l'hiver et bien le tuteurer. Songez aussi, les premières années de plantation, à le protéger des gelées printanières. Ajouter à la terre de plantation du compost, de la tourbe, du fumier bien décomposé et de la corne torréfiée. L'été, cet arbrisseau craint la canicule et la sécheresse. Il doit être souvent arrosé. Pour un petit jardin,  je vous conseille de planter un cultivar ne dépassant pas 6 m de hauteur à l'âge adulte comme le Magnificum ou le Pendulum, qui a un port pleureur.

Rencontrer Claude Bureaux à la Ferté-Bernard

Aujourd'hui, je donne rendez-vous à nos auditeurs de la Sarthe, de l'Orne et de l'Eure et Loire, à la journée "Jardins d'automne" de la médiathèque de la Ferté -Bernard.

Jusqu'à 19 heures ce soir, je participerai aux divers débats organisés sur les nouvelles pratiques de jardinage bio ou raisonné, en compagnie de Christophe Geofrion de L'INRA, auteur de Faites vos graines bio et libres et de Nadia de Kermel, journaliste à L'ami des jardins et auteure du célèbre Petit Larousse des roses. Ateliers jeux pour les enfants : "Dessine-moi un légume". Initiation à la peinture végétale. Librairie et dédicaces d'ouvrages de jardinage. À la découverte du Perche… Rejoignez-nous !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.