Jardin, France info

Jardin. Planter et faire refleurir une amaryllis

L'amaryllis est une superbe vivace bulbeuse pour décorer nos intérieurs en hiver.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Amaryllis (Hippeastrum) \'Strips and Stripes\'.
Amaryllis (Hippeastrum) 'Strips and Stripes'. (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

L’amaryllis est souvent offerte à l’occasion des fêtes de fin d’année. Il s’agit d’un gros bulbe, à peu près de la taille d’un pamplemousse, et qui produit une ou plusieurs hampes florales. Les fleurs s’épanouissent tout au bout de tiges qui peuvent atteindre entre 30 et 60 cm de hauteur. Elles peuvent être blanche, rouge vif, rose pâle, ou bicolore.

Amaryllis \'Flamenco Queen\'.
Amaryllis 'Flamenco Queen'. (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Conseils de culture et astuce

Si cette jolie plante vous fait envie, elle est vraiment facile à faire pousser. Procurez-vous un bulbe, et suivez les conseils de Pascal Griot, directeur du site Promesse de fleurs

"Il faut les installer dans un pot qui va être un petit plus grand que le bulbe. Un contenant d'une vingtaine de centimètres de diamètre suffit le plus souvent. L'amaryllis n'a pas besoin d'un grand volume de terre pour bien se développer. L'arrosage doit être régulier mais sans excès. Si vous ne voulez pas que la grande tige plie, se tourne vers la lumière ou casse dans le pire des cas, il existe une astuce. Il suffit de faire faire chaque jour au pot un quart de tour. Ainsi, la plante poussera bien droit."

Pascal Griot, site Promesse de fleurs.
Pascal Griot, site Promesse de fleurs. (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Comment la faire refleurir

La floraison d’une amaryllis est très longue (entre un mois et demi et deux mois). Quand elle est fanée, surtout ne la jetez pas. Car si vous vous en occupez bien, un bulbe d'amaryllis peut refleurir entre 10 et 20 ans ! Évidemment, cela demande quelques attentions...

Il y a une chose à faire, c’est couper la tige défleurie. Et il y a une chose à ne pas faire, c’est couper le feuillage. Car, en séchant, les feuilles vont favoriser la reconstitution des réserves de nourriture du bulbe pour lui permettre de refleurir l’année suivante.

D’autres conseils avec Pascal Griot :
"Continuez 
à arroser l'amaryllis sans la laisser jaunir, placez-la à la lumière et sortez-la éventuellement au jardin dès que les gelées sont passées. Poursuivez les arrosages pendant plusieurs mois et donnez-lui de l'engrais à fleurs, tous les 15 jours ou 3 semaines. Ainsi, le bulbe reconstituera ses réserves. Puis, après environ 3 mois, arrêtez les arrosages. Le bulbe va entrer en repos. Oubliez-le dans un coin du jardin ou dans un garage. À ce moment-là, coupez les feuilles quand elles auront jauni."

Évitez la culture dans l'eau

Quand vous aurez coupé les feuilles jaunies, laissez votre amaryllis quelques semaines tranquille, dans un endroit frais. Puis, reprenez les arrosages et la plante entamera un nouveau cycle de végétation. 

L’amaryllis peut être cultivée comme la jacinthe, dans l'eau. Mais pour cela, il faut trouver un contenant ou un vase dans lequel seules les racines et la base du bulbe sont immergées. Si le bulbe est trop enfoncé dans l’eau, il pourrira à coup sûr.

Je vous déconseille donc ce mode de culture. Restez plutôt dans le classique : un pot, un bulbe et du terreau. 

Merci à Pascal Griot, du site Promesse de fleurs.

Amaryllis (Hippeastrum) \'Strips and Stripes\'.
Amaryllis (Hippeastrum) 'Strips and Stripes'. (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)